old man geaa6bd7f2 640

Où en est l’affaire Chronimed ?

Par Suzanne Ruhlmann

Bien que discrédités par les autorités de santé, les faux traitements de l’autisme à base d’antibiotiques, antifongiques et antiparasitaires sont toujours promus à ce jour comme si rien n’était. 54 médecins du groupe Chronimed, ou formés par eux, avaient déjà prescrit ce prétendu remède miracle en 2018, selon leur porte-parole. Facteur aggravant, il s’agit d’un traitement sur le très long terme. Je propose un état des lieux et un récapitulatif de toutes les annonces officielles.

L’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments

L’ANSM a mis en garde, le 15/09/2020, contre l’utilisation potentiellement dangereuse de ces médicaments et a saisi le procureur pour cette affaire. Il y a eu plusieurs signalements dont le mien en juillet 2019.

Nous restons sans nouvelle sur l’avancement de cette affaire

Ordre des médecins

Fin 2017

Une procédure d’urgence a été diligentée contre un médecin dont j’ai signalé les ordonnances dangereuses pour guérir l’autisme à partir d’octobre 2017 ainsi qu’un énorme dossier sur Chronimed. Plus d’infos : Le Dr Bransten : des ordonnances affolantes avec 5 antibiotiques pour « guérir » l’autisme. Cette affaire n’a pas abouti.

Ce médecin Lyme met toujours en avant ses compétences dans le champ de l’autisme sur le site de Doctolib et sur son site web Autisme, maladies autoimmunes et infections froides.

Novembre 2020

Porte-parole de Chronimed, le Dr Philippe Raymond a fait l’objet d’une décision de radiation en novembre 2020, qui n’a été confirmée en appel que fin novembre 2023. Il exerçait dans l’intervalle et bénéficiait d’innombrables soutiens.

Plus d’infos : Radiation d’un pilier de Chronimed.

Année 2022

  • Aucune annonce de sanction du professeur Christian Perronne, qui est membre fondateur de Chronimed et qui prétend, sans la moindre preuve, que des enfants autistes ont été guéris grâce à des traitements antibiotiques.
  • Le Dr Skorupka, membre fondatrice de Chronimed, radiée de l’Ordre des médecins depuis 2010, non réintégrée, figurait comme homéopathe sur Doctolib malgré cette interdiction. L’annonce a été retirée en août 2022 suite à ma dénonciation sur Twitter. Selon diverses sources, elle continuait d’exercer en France malgré sa radiation.
  • Le Dr Bransten, médecin Lyme, met toujours en avant son intérêt pour l’autisme sur Doctolib
  • Le docteur Delhoume, qui avait fait irruption dans un groupe Facebook public de 15000 membres pour faire la propagande de l’approche Chronimed de l’autisme a laissé un contenu similaire sur sa propre page, toujours visible aujourd’hui. Je l’avais pourtant signalé à l’Ordre des médecins.

Direction Générale de la Santé

23/02/2021

La Direction Générale de la Santé a publié une note sur le site de la Sécurité Sociale précisant que les traitements Chronimed pour l’autisme sont à interrompre dans les meilleurs délais s’agissant de prescriptions potentiellement dangereuses. J’avais fait des signalements à la DGS en avril 2018 et en avril 2019.

Cette annonce n’a pas été médiatisée. Je ne l’ai découverte que longtemps après la publication en faisant des recherches approfondies sur le sujet.

HAS (Haute Autorité de Santé)

2012

Le 9 mars 2012, la Haute Autorité de Santé a pris position, précisant dans ses recommandations officielles pour l’autisme (p. 38) que les traitements antibiotiques et antifongiques n’étaient pas recommandés.

Cependant, le Dr Philippe Raymond, a participé aux groupes de travail de la Haute Autorité de Santé sur la maladie de Lyme pendant des années, alors même qu’il propose des traitements combinant antibiotiques, antifongiques et antiparasitaires comme traitement de l’autisme depuis 2006.

2018

En juin 2018, l’argumentaire des recommandations HAS pour la maladie de Lyme passe en revue les arguments en faveur de l’approche Chronimed – Montagnier de l’autisme qui ont proposés, pour les écarter (pages 126, 127, 129, 132, 140, 141, 150 du document).

Ordre des pharmaciens

Le 28/05/2020, l’Ordre des pharmaciens a publié un communiqué mentionnant des essais cliniques sur l’utilisation d’antibiotiques dans le traitement de l’autisme rappelant que « le pharmacien doit refuser de dispenser un médicament « lorsque l’intérêt de la santé du patient paraît l’exiger » et « donner les conseils nécessaires au bon usage du médicament« .

Il n’est pas précisé qu’aucune autorisation n’a été accordée pour la conduite d’essais thérapeutiques. La notion d’intérêt de la santé du patient serait à expliciter davantage dans le contexte où des faux traitements sont proposés pour guérir l’autisme sous couvert d’infections « dormantes ».

Assemblée Nationale

Prescriptions médicamenteuses pour des enfants autistes en débat à l’assemblée nationale

Le gouvernement étant interpellé lors d’une séance à l’Assemblée Nationale le 15/12/2020, Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, répond en précisant qu’il s’agit de traitements menés hors protocole, et hors protocoles de recherche (Sophie Cluzel)

« S’agissant des antibiothérapies dénoncées par plusieurs lanceurs d’alerte depuis plus d’un an, je suis déterminée, avec le ministre des solidarités et de la santé, à faire toute la lumière sur ces pratiques qui mettent notamment en cause des professionnels de santé agissant hors protocole, et hors protocole de recherche. La délégation interministérielle à l’autisme et aux troubles du neuro-développement et le ministère des solidarités et de la santé se sont mobilisés suite à ces alertes et la justice est saisie. » (Sophie Cluzel)

« Les pratiques de prescription d’antibiotiques dénoncées ne sont pas validées scientifiquement dans le champ de l’autisme. Je serai particulièrement attentive aux conclusions de l’enquête en cours et aux conséquences engendrés par ces pratiques sur les enfants concernés. Il faut accompagner leurs familles. Nous leur devons la juste information, toutes les informations, et nous les accompagnerons comme il le faut. » (Sophie Cluzel)

assemblee nationale essais non autorises autisme

Plusieurs pseudo protocoles ont été menés. Dans un journal médical, le cas d’un enfant qui « entre dans le protocole » est décrit en détail : Maladie de Lyme, syndrome autistique et traitement antibiotique : une réflexion à partir d’un cas. Montagnier lui-même a fourni des détails sur une étude clinique sur 97 enfants dans la conférence filmée de sa présentation au congrès AutismOne de Chicago de 2012, d’ailleurs mentionné en détail dans son brevet. Le Dr Raymond a aussi fourni des informations détaillées là-dessus. Il y a aussi un essai sur 200 enfants mentionné dans un mémoire et dans Paris Match entre autres. Par ailleurs, une « cohorte non scientifique » de 3000 enfants a été citée lors d’un colloque à l’ENS. Plus récemment, le 17/07/2019, le président de la Fondation autisme a affirmé qu’une étude était en cours pour tester les hypothèses de Chronimed mais cela a été démenti. Un budget de 550.000 euros a été alloué. Plus d’infos : Un mystérieux projet

Le gouvernement

Claire Compagnon

Claire Compagnon, Secrétaire d’Etat Chargé des personnes handicapées, s’est contenté de reprendre, le 05/06/2020, le communiqué plus que laconique de l’Ordre des pharmaciens (lien)

Elle n’avait pas dénoncé l’approche Chronimed dans un documentaire de France 2 où elle était invitée en 2019 alors même qu’une ordonnance avec des antibiotiques, dont de l’azithromycine mais également de l’hydroxychloroquine a été diffusée à l’antenne.

Je lui avais envoyé un mail de signalement, accompagné d’une collection de captures d’écran, ainsi qu’à Sophie Cluzel, alors secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, en juillet 2018, qui est resté sans réponse.

Une note interne de Claire Compagnon et Sophie Cluzel

J’ai eu connaissance indirectement d’une note interne adressée de façon confidentielle par Sophie Cluzel et Claire Compagnon le 11 décembre 2020. J’ai été autorisée à la publier sur mon blog. Nous sommes cependant dans l’attente d’une communication officielle, à moins que cette affaire ne soit définitivement enterrée !

Cliquez pour lire cette note interne : Intervention Etat essais Chronimed

La stratégie Nationale Autisme et Troubles du Neuro-Développement

Un promoteur de Chronimed de tout premier plan, et auteur de désinformation sur l’autisme, Vincent Dennery, fait partie des membres du Conseil National des Troubles du Spectre Autistique et des Troubles du Neuro-Développement. Il a créé un groupe Facebook autour de l’approche Chronimed, encourageant les parents découragés par les effets secondaires et le manque d’efficacité à poursuivre ce traitement malgré tout.

Il dirige par ailleurs le Collectif Autisme (fédérant 300 associations) et fait partie du conseil des usagers du Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA).

Plus d’infos : Acteur de désinformation et lobbyiste pour Chronimed

L’INSERM et le CNRS

Aucune dénonciation de l’approche Chronimed. L’Inserm a pourtant réfuté la thèse de l’exposition aux écrans comme cause de l’autisme.

Des chercheurs de l’INSERM avaient planifié une étude clinique avec Chronimed.

Le professseur Marion Leboyer, qui a reçu le Grand Prix Inserm 2021, s’est vu attribuer une somme de 550000 euros pour une mystérieuse étude pour tester l’approche Chronimed.

Autisme Info Service

Le président d’Autisme Info Service, Florent Chapel, est vice-président d’une fondation qui compte parmi les premiers soutiens de Chronimed.

Plus d’infos : Citations du président d’Autisme Info Service

Les associations Lyme

La désinformation et la propagande pour l’approche Chronimed de l’autisme est toujours omniprésente en ligne à ce jour.

Plus d’infos : Désinformation sur l’autisme

Le président de Chronimed

Le président de Chronimed, Gérard Guillaume, a déclaré dans une vidéo mise en ligne en 2022 sur un site complotiste : « Il est fondamental que notre groupe Chronimed survive à la perte de Mr Montagnier, c’est le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre, et de continuer notre réflexion sur tout ce qu’on a dit, le rôle des infections froides, latentes, dans les maladies chroniques et avec tous les qui interviennent et c’est l’occasion pour moi de corriger certaines interprétations qu’on a fait du groupe Chronimed, de la même manière que le prof Montagnier a été traîné dans la boue par certains journaleux médiocres, mal informés, mal intentionnés, ces même journaleux ont voulu démolir Chronimed en prétendant que nous faisions des essais thérapeutiques dans des maladies comme l’autisme, ce qui n’a jamais été le cas, et que nous n’avons jamais donné de recommandations pour la bonne et simple raison que nous n’avions et nous n’avons toujours pas aucun site, aucun support papier, nous sommes seulement un groupe de réflexion, qui j’espère va continuer longtemps à la disparition de Monsieur Montagnier pour faire vivre sa mémoire et poursuivre ses recherches et sa réflexion. Tous les médecins que vous venez d’entendre, nous sommes tous du groupe Chronimed. « 

Mensonges

  • Contrairement à ces déclarations, Chronimed disposait bien d’un site Web. Il a été mis hors ligne lorsqu’une affaire de plagiat massif a été dévoilée en 2018. Il s’appelait initialement chronimed.overblog.com, redirigé ensuite vers psychostrategy.net. Si ce nom de domaine a été racheté entre temps par un autre organisme, certaines pages du blog de Chronimed sont toujours accessibles via les archives du Web.
  • Il ne s’agissait pas uniquement d’un groupe de réflexion mais de pratiques sur le terrain. Concernant les essais thérapeutiques sur des enfants autistes, une publication scientifique fait allusion à un protocole expérimental pourtant non autorisé. Plus d’infos : mon article à ce sujet. Ces essais ont même été mentionnés dans les médias.

Informations sur le contexte