Un acteur de désinformation et lobbyiste pour Chronimed

Vincent Dennery a nié toute implication secrète dans le scandale Chronimed et m’a même accusée de « folie complotiste » de suggérer cela. Effectivement, ce n’est pas un secret… puisqu’il a créé un groupe Facebook, intitulé Biomed et Teds, dédié exclusivement à l’approche Chronimed qu’il a administré et qui comptait 1700 membres.

Chronimed propose une approche pseudoscientifique de l’autisme, plus précisément des traitements à base de cocktails d’anti-infectieux à très long terme pour « guérir » l’autisme.

Qui est Vincent Dennery ?

Il a reconnu avoir mené des combats en haut lieu pour la reconnaissance de Chronimed :

extrait d’un débat sur Facebook :
https://www.facebook.com/hugo.horiot/posts/10217506889879688

Plusieurs Fake News ici :

  • Un versant immunitaire de l’autisme ? -> Il a relayé une pétition pour faire reconnaître les approches immunitaires de l’autisme. Nous savons tous que les pétitions sont la voie royale pour établir des « vérités » scientifiques (!). Il s’agit ici d’une hypothèse privilégiée par les antivax.
  • Un traitement pour des troubles associés A l’AUTISME ? -> La réalité, c’est que Chronimed vise la guérison de l’autisme et cible quasi tous les enfants autistes.
  • Aucun problème avec ces médicaments ? -> L’ANSM a émis cette alerte depuis sur les dangers de ces traitements ainsi que la Direction Générale de la Santé qui précise qu’il faut les arrêter dans les plus brefs délais.
  • DES SPECIALITES PHARMACEUTIQUES AUTORISEES ? -> Pas pour l’autisme et les associations de médicaments ne sont pas reconnues pour la maladie de Lyme non plus mais ont été considérées comme « aberrantes » par des académiciens et relevant du charlatanisme.
  • DES PROTOCOLES CONNUS ? –> Connus sur deux groupes Facebook (!), mais aucune publication publication scientifique.

Dans son groupe Facebook, Vincent Dennery partage ses convictions, « réinforme » sur le protocole Chronimed

Quels conseils donne-t-il ?

Ne pas se poser de questions sur le cadre du « protocole »

Il adresse les gens vers ce réseau de médecins dissidents

Ne pas s’inquiéter des effets secondaires du « traitement » pour guérir l’autisme

Il a un avis sur des sujets pointus en médecine, sans être qualifié dans ce domaine

Il encourage ceux qui doutent

Il parle de ses propres expérimentations

Quelques conversations à lire :

Je vous propose une immersion dans son groupe Facebook intitulé BIOMED & TEDS. J’ai anonymisé des captures d’écran que j’ai faites début 2018. Elles sont au format PDF et s’étalent sur plusieurs pages. J’ai marqué au fluo ce qui m’a choquée. Vous verrez les posts de parents inquiets et les conseils hallucinants de Vincent Dennery. J’ai aussi rajouté à la fin une conversation datant de 2012 apportant un éclairage important, tirée d’un autre groupe Facebook.

(1) Un médecin Chronimed ne veut plus prescrire d’antibiotiques pour l’autisme.

Cliquez sur le lien pour lire la conversation :

https://debatbiomed.com/wp-content/uploads/2021/05/doc-veut-plus-prescrire-antibios-pour-autisme-groupe-fb-dennery-biffe-1.pdf

Pour situer le contexte :

  • En 2018, les nouvelles recommandations de la Haute Autorité de Santé pour la maladie de Lyme viennent de sortir. La HAS a écarté le cocktail d’anti-infectieux comme remède pour l’autisme, après avoir passé en revue les arguments de Chronimed. Vous trouverez le document récapitulatif ici : Argumentaire HAS (pages 126, 127, 129, 132, 140, 141, 150)
  • Il y a eu une procédure d’urgence contre un médecin Chronimed, dont j’ai signalé des ordonnances à rallonge https://www.ledroitdeguerir.com/docteur-marc-michael-bransten/
  • L’auteur du post recherche un autre médecin. Vincent Dennery propose le prof Perronne comme alternative
  • Tout tourne autour du lien – fictif – entre autisme et maladie de Lyme
  • Vincent Dennery mentionne un médecin allemand, mais il faut savoir que l’approche Chronimed de l’autisme n’est pas pratiquée en Allemagne. Plus d’infos ici.

(2) Un médecin formé par Chronimed est co-administrateur du groupe Facebook de Vincent Dennery.

Il intervient parfois pour donner des conseils aux membres du groupe.

Cliquez sur le lien pour lire la conversation : https://debatbiomed.com/wp-content/uploads/2021/05/dr-sk-dr-cheval-groupe-fb-dennery-biffe.pdf

Vincent Dennery maîtrise avec brio l’art de la désinformation. Il utilise des termes tels que « grand classique », « incontournable », « très bien connus », « arguments scientifiques », « documenté », mais ce qu’il dit est faux.

Un exemple de FAKE NEWS : « Antifongique+ antiparasitaire + antibactérien intestinal seraient des grands classiques des protocoles biomed ». Ce cocktail de médicaments ne fait pas partie de l’approche « biomédicale » de l’autisme mais de l’approche Chronimed, une spécificité française (sauf exception).

Un autre médecin est mentionné, le dr « Sk ». Il pourrait éventuellement s’agir du dr Skorupka (?), « spécialiste » de l’autisme dont tout le monde parle (plus d’infos).

(3) Effets secondaires terribles

Cliquez sur le lien pour lire la conversation : https://debatbiomed.com/wp-content/uploads/2021/05/effets-secondaires-chronimed-groupe-fb-dennery_biffe.pdf

Le médecin ne propose pas l’arrêt définitif du traitement pour guérir l’autisme.

D’après la charte du groupe administré par Vincent Dennery, « aucun traitement ne doit être suspendu sans l’avis du médecin qui suit votre enfant. » Sachant qu’il s’agit d’un traitement pseudoscientifique pour guérir l’autisme, c’est très grave. Il s’agit d’une maltraitance.

(4) Les effets secondaires intolérables mais prévisibles selon le médecin Chronimed

Cliquez sur le lien pour lire la conversation : https://debatbiomed.com/wp-content/uploads/2021/05/effets-secondaires-vacances-chronimed-groupe-fb-dennery-biffe.pdf

Le groupe de Vincent Dennery permet de rassurer – à tort – les parents par rapport aux effets secondaires d’un traitement inutile

(5) Un traitement pas supporté

Cliquez sur le lien pour lire la conversation : https://debatbiomed.com/wp-content/uploads/2021/05/intolerance-traitement-chronimed-groupe-fb-dennery-biffe.pdf

L’enfant souffre à cause du traitement, mais Vincent Dennery est persuadé qu’il a une « candidose » (invasive), une maladie ultra rare (6 cas pour 100.000 personnes par an d’après la HAS). https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2017-10/argumentaire_candidoses_invasives.pdf (page 13). Un article à lire sur ces candidoses, une notion en vogue dans les médecines alternatives.

(6) Une trithérapie pendant des années

Cliquez sur le lien pour lire la conversation : https://debatbiomed.com/wp-content/uploads/2021/05/tritherapie-des-annees-pour-lautisme-groupe-fb-dennery-biffe.pdf

Vincent Dennery manie un vocabulaire médical qui pourrait faire illusion sur ses compétences. Pour lui, sans le moindre doute, l’autisme serait du à la maladie de Lyme et nécessiterait un traitement lourd et prolongé.

(7) Un traitement par Vancomycine, réservée à l’usage hospitalier

Cliquez sur le lien pour lire la conversation : https://debatbiomed.com/wp-content/uploads/2021/05/vancomycine-prescription-hospitaliere-groupe-fb-dennery-biffe.pdf

Il est question ici de vancomycine, un antibiotique qui peut être prescrit par exemple pour une méningite. Parmi les effets indésirables possibles, je citerai au hasard : défaillance rénale, perte transitoire ou permanente de l’audition… (la liste à la fin de ce document https://www.ema.europa.eu/en/documents/referral/vancomycin-article-31-referral-annex-iii_fr.pdf. Un médecin formé aux approches Chronimed intervient dans la discussion ainsi que Vincent Dennery.

(8) La chélation par injection

Cliquez sur le lien pour lire la conversation : https://debatbiomed.com/wp-content/uploads/2021/05/chelation-iv-groupe-fb-dennery_biffe.pdf

Normalement prévue pour les empoisonnements massifs aux métaux lourds, la chélation est détournée de son usage par certains praticiens de thérapies alternatives pour soigner d’innombrables maux, attribués à tort aux vaccins. Elle n’est pas dénuée de dangers, bien au contraire. A lire sur ce sujet : https://lepharmachien.com/metaux-lourds/

La chélation ne fait pas partie intégrante de l’approche Chronimed, mais des approches pseudoscientifiques Defeat Autism Now, désignées habituellement par le terme « biomed ». Le souci, c’est que l’approche Chronimed est généralement pratiquée en parallèle avec ces autres approches.

(9) Les enfants utilisés comme cobayes, mais prétendre que ce n’est pas le cas

Cliquez sur le lien pour lire la conversation : https://debatbiomed.com/wp-content/uploads/2021/05/dennery-enfants-pas-cobayes-chronimed-2012-biffe.pdf

Cette conversation a eu lieu dans le groupe Egalited en 2012. Elle permet de mieux comprendre le rôle que Vincent Dennery a joué dans la diffusion des idées de Chronimed.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *