Passer au contenu principal

Chronimed

Ils se présentent comme chercheurs. Des médecins Chronimed se vantent d’avoir un traitement révolutionnaire pour l’autisme alors que celui-ci n’est pas reconnu. Ce sont généralement des Lyme docteurs se rattachant à l’ILADS.

Leur site Web a été mis brutalement hors ligne suite à leur mise en cause pour plagiat massif:

Le site de Chronimed, groupe de médecins réunis autour du Pr Luc Montagnier, a copié intégralement un grand nombre d’articles de Sciences et Avenir comme de bien d’autres titres français et internationaux en s’en attribuant la paternité. Chronimed et le Pr Luc Montagnier entretiennent depuis des années des positions très controversées dans le domaine de la santé. 

Olivier Hertel, Sciences et Avenir, 23/04/2018

Ce site s’appelait initialement chronimed.over-blog.com puis psychostrategy.net à partir de 2016. Ce deuxième domaine affiche depuis 2020 des contenus sans rapport avec l’objet de l’association. On peut cependant accéder à certains anciens articles de Chronimed n’ayant pas été effacés dans la précipitation en consultant l’Internet Archive, qui est un répertoire de clichés de pages Web à diverses dates dans le passé. Il y a sans doute une grande quantité de pages manquantes, mais la présentation de l’association Chronimed est toujours accessible par ce biais.

Remarque : Le chargement de certaines pages de l’Internet Archive peut être long.

L’approche Chronimed de l’autisme a pu se diffuser de façon inespérée grâce à la propagande d’un certain nombre de sites Web. Il s’agit notamment d’associations Lyme en s’appuyant le plus souvent sur des références Chronimed.

Fédération Française contre les Maladies Vectorielles à Tiques

Le site de le FFMVT, fédération d’associations de patients Lyme, dévoile que 6 membres de Chronimed occupaient des postes clé de son organisation et comité scientifique au moins jusqu’en 2019. La page du trombinoscope a été mise hors ligne à cette période, qui correspond à des signalements de ce fait surprenant sur Twitter.

La FFMVT a été créée à l’initiative du professeur Christian Perronne, mais celui-ci a été démis de ses fonctions de vice-président et président du conseil scientifique en 2020 suite à ses prises de position complotistes sur la gestion du Covid et son implication dans l’association BonSens.

Il est à noter que cette fédération a apporté publiquement son soutien au Dr Raymond, porte-parole de Chronimed, qui a traité de nombreux autistes avec des antibiotiques au long cours, lors de l’annonce d’une décision de radiation par l’Ordre des médecins.

Lyme Sans Frontières

Fait notable, Luc Montagnier, chef de file de Chronimed, est devenu le parrain de Lyme sans Frontières en 2015. L’association a publié une vidéo d’interview du prix Nobel en 2012 par Lilou Macé intitulée Inquiétante émergence de la bactérie Borrélia – MALADIE DE LYME ET AUTISME et diffuse la fausse information selon laquelle la piste microbienne de l’autisme serait confirmée.

En 2016 L’association a fait de la publicité pour le congrès Sortir de l’autisme – qui présentait tout un panel d’intervenants d’une ribambelle d’approches pseudoscientifiques ou charlatanesques de l’autisme. Chronimed était en tête d’affiche avec le prof. Luc Montagnier, le Dr Philippe Raymond et le Dr Skorupka.

Le Droit de Guérir

Le site diffuse de fausses allégations de guérisons de l’autisme et aussi des préconisations incongrues d’utiliser un faux remède équivalent de Javel, le MMS, pour lutter contre des parasites qui pourraient envahir le cerveau.

Cette association qui vient d’annoncer sa dissolution en juillet 2024 a constitué le soutien le plus actif du Dr Bransten, médecin Chronimed. Une passation avec l’association France Lyme est en cours.

fausses allegations guerison autisme asso droit de guerir
faux remede autisme desinformation

France Lyme

Cette association qui détient actuellement le record du nombre de fausses informations sur l’autisme sur son site Web. Une page importante a été supprimée mais mérite d’être consultée dans les archives du Web. Une recherche interne donne les résultats suivants:

Chronilyme

Chronilyme est une association souhaitant que les naturopathes, magnétiseurs, acuponcteurs, phytothérapeutes, etc. obtiennent un statut comme celui des Heilpraktikers en Allemagne. La vice-présidente de cette association a affirmé son soutien à Chronimed au moment où une enquête a été ouverte pour mise en danger d’autrui à cause de leurs faux traitements pour l’autisme. Le collectif PIA a été créé pour receillir les témoignages en faveur de l’antibiothérapie pour guérir l’autisme.

chronilyme soutien chronimed

Enfance Lyme & Co

J’ai juste trouvé une occurrence du mot-clé autisme sur le site de cette association mais j’ai relevé une perle de la présidente:

« Un doc Lyme, lors d’une conférence a expliqué que selon une étude américaine, les enfants dits autistes et traités pour Lyme avant l’âge de 7 ans devenaient premier de la classe sans plus aucun trouble autistique ».

presidente enfance lyme et co

Phelix

Phelix France est une association française reconnue d’intérêt général dont le but est de « rechercher des techniques diagnostiques, des moyens de prévention, et enfin des plans de traitement pour les maladies infectieuses chroniques que l’on suspecte d’être à l’origine des maladies neurodégénératives et neuro-comportementales les plus courantes » et qui se concentre en particulier sur les bactériophages. OLe Dr Louis Teulières, membre connnu de Chronimed, est cofondateur de Phélix.

L’autisme est présenté sur ce site comme une neurodégénérescence, en contradiction avec le consensus scientifique.

fake news autisme borrelia

Aube Lyme

Cette association met en avant un médecin Chronimed connu, le Dr Teulières. Deux pages du site web sont consacrées à l’approche Chronimed de l’autisme.

Lyme Team

Ce collectif citoyen associatif ne dispose d’aucun site Web mais d’une page Facebook.

Le soutien à Chronimed a été affirmé publiquement. Cf Source 1 et Source 2

Droopyyoupi

Page du Dr Gil Delhoume toujours en ligne citant les principaux protagonistes de Chronimed. J’ai consacré un article de mon blog à l’auteur du site qui a passé une nuit à promouvoir cette approche pseudoscientifique sur Facebook. J’avais fait un signalement à ce sujet à l’Ordre des médecins en mai 2018.

Certains sites ont retiré des contenus problématiques ou ne sont plus en ligne

Lyme Induced Autism France

Autre nom : Lyme-infections-autisme.com

Ce site Web exclusivement dédié à l’approche Chronimed offre un aperçu historique des débuts de ce mouvement. S’il plus en ligne depuis longtemps, les archives du Web en dévoilent bien l’aspect pseudoscientifique. On peut toujours consulter la page de présentation ici et également la description d’un traitement antibiotique d’une durée de 2 ans, à base de Josacyne et Rovamycine.

Les pages, vu leur ancienneté sont extrêmement longues à charger (parfois près d’une minute). Elles sont mal formatées et entrecoupées de longs espaces blancs et de sections qui se répètent. Il faut donc prendre soin de bien défiler juqu’en bas de page pour découvrir des contenus intéressants.

Lyme Santé Vérité

Le site, dont le nom a changé plusieurs fois, a été de nouveau modifié. Précédemment, un document de 44 pages présentait en détail l’approche pseudoscientifique de Chronimed de l’autisme.

Autisme et maladies chroniques

Site hors ligne. Via les archives du Web, on peut toujours consulter la page Autisme et maladies Chroniques décrivant l’approche Chronimed de l’autisme.

Nous apprenons qu’en 2015, 54 médecins employaient les méthodes Chronimed et avaient déjà traité 2000 enfants

Club Lyme

Fondé par le Dr Philippe Raymond de Chronimed, radié de l’Ordre des médecins, le site est désormais hors ligne. Dans les archives du Web, on retrouve une formation à l’approche Chronimed

Lyme Enfant

Il s’agit du site du Dr Raymond, et qui a donc bien sûr été mis hors ligne et nettoyé. Il reste mais une publicité dans les archives du Web pour une assocation qui « réinforme » sur l’autisme selon leur vision pseudoscientifique.

Vaincre Lyme

Le site Web a été désactivé. Les pages restent accessibles dans les archives du Web révèlent le soutien au Dr Bransten, la collaboration avec le dr Philippe Raymond, et Louis Teulières

Une autre page de ce site est consacrée à la fausse théorie de la transmission in utero de l’autisme par la mère, qui serait atteinte par la maladie de Lyme. L’OMS a retiré de ses classifications en 2018 toute référence à la transmission in utero de la maladie de Lyme.

Réseau Borreliose

Autre site désormais hors ligne, qui relayait les théories de Chronimed.

Exemple de page (accessible dans les archives du Web) faisant un amalgame entre maladie de Lyme et autisme.

Citation (fake news) :

Si on traite ces infections latentes par des antbiotiques à long terme, on guérit ces enfants autistes

Luc Montagnier

SOS Lyme

Le domaine a été revendu. En 2019, ce site orientait vers les auteurs de fake news sur l’autisme. Dans les archives correspondantes du Web, un document mentionne un précurseur de Chronimed qui avait déjà pratiqué cette approche en 1989, le Dr Bottero.

Autisme maladies autoimmunes et infections froides

Site hors ligne. Il s’agit de celui du Dr Bransten qui fait l’objet d’une mesure de radiation de l’Ordre dont il fait appel. Il contenait nombre de documents essentiels sur l’approche Chronimed. Plusieurs sources essentielles ne peuvent plus être affichés dans les archives du Web correspondantes car certaines technologies sont devenues obsolètes depuis leur publication, mais restent accessibles sur divers autres sites.

Cf Archives du Web

Maladie lyme traitements

Site mis hors ligne très récemment. Il faisait la promotion d’un livre en anglais, the Autism Lyme connection, présentant un dispositif pseudoscientifique émettant des ondes électromagnétique pour traiter l’autisme, une machine Rife, parfois aussi proposée par des charlatans pour guérir le cancer.

A consulter dans les archives du Web

Remarques importantes

Cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive. Concernant les boutons à cliquer ci-dessus pour un état des lieux, je voudrais attirer votre attention sur le fait qu’il s’agit de référencement sur le moteur de Google. Dans certains cas, il pourrait s’agir d’optimisations mises en places pour booster le référencement. D’autres sites peuvent au contraire diffuser des informations de façon plus confidentielle, tout en bloquant l’indexation sur les moteurs de recherche.

Mis à jour le 09/08/2024

Suzanne Ruhlmann

Lanceuse d'alerte - Scandale Chronimed