Désinformation sur l’autisme par des associations Lyme

De nombreux sites Web font de la désinformation sur l’autisme, et orientent vers des médecins Chronimed proposant des faux traitements pour l’autisme. Il s’agit de l’approche Montagnier. Ce réseau de médecins proposent des cocktails d’antibiotiques, d’antifongiques et antiparasitaires à très long terme pour guérir l’autisme.

Le blog de Chronimed

Le président de Chronimed a prétendu récemment que Chronimed n’avait jamais eu de site Web. C’est faux. Hors ligne depuis leur mise en cause pour plagiat massif, le blog de Chronimed reste partiellement accessible via les archives du Web. Vous trouverez encore leur page de présentation. Le domaine psychostrategy.net qu’ils ont acquis en 2016, qui a succédé à celui sur overblog semble avoir changé de propriétaire entre temps.

Chronimed est un groupe de médecins qui appartiennent à la mouvance du Lyme chronique (ILADS) et qu’on désigne parfois par le terme de « Lyme doctors ».

Des sites qui ne devraient pas parler d’autisme

Je ne citerai pas les URL pour éviter de booster leur visibilité sur les moteurs de recherche.

Lyme Sans Frontières

Exemple de fake news :

fake news piste microbienne confirmee

Le Droit de Guérir

Pub pour le MMS, un faux remède dangereux dérivé de Javel

desinformation guerison autisme
faux remede autisme desinformation

France Lyme

22 pages de résultats Google

france lyme desinformation autisme

Club Lyme

Fondé par le Dr Philippe Raymond, le site est actuellement hors ligne. Le Dr Raymond fait appel d’une mesure de radiation de l’Ordre des médecins car les traitements qu’il propose pour l’autisme – à base de cocktails d’antibiotiques, antifongiques et antiparasitaires à long terme « ne correspondent pas aux données acquises de la science ».

Lyme Enfant

Il s’agit du site du Dr Raymond visé par une mesure de radiation, et qui a donc bien sûr été nettoyé, vu les circonstances. Il reste mais une pub pour une assocation qui « réinforme » sur l’autisme selon leur vision pseudoscientifique.

Enfance Lyme & Co

Juste une occurrence sur le site de celle-ci, mais je ne peux résister à citer cette perle de la présidente de cette assocation :

premier de la classe grace a chronimed

Vaincre Lyme

Une page est consacrée au Dr Raymond, qu’ils soutiennent. Il proposait encore tout récemment des formations pour médecins à une approche charlatanesque de l’autisme. Il a fait appel d’une procédure de radiation dont nous sommes toujours sans nouvelles.

Une autre page de ce site est consacrée à la fausse théorie de la transmission in utero de l’autisme par la mère, qui serait atteinte par la maladie de Lyme. L’OMS a retiré de ses classifications en 2018 toute référence à la transmission in utero de la maladie de Lyme.

Réseau Borreliose

Exemple de page faisant un amalgame entre maladie de Lyme et autisme avec un extrait d’émission TV promouvant le charlatanisme sur France 3 ou une vidéo avec une interview de Montagnier qui présente sa théorie pseudoscientifique de l’autisme

Si on traite ces infections latentes par des antbiotiques à long terme, on guérit ces enfants autistes

Luc Montagnier

Lyme Santé Vérité

Un document de 44 pages qui présente en détail l’approche pseudoscientifique de Chronimed de l’autisme.

Aube Lyme

Cette association met en avant un médecin Chronimed, le Dr Teulières, connu dans les cercles d’approches pseudoscientifiques de l’autisme.

SOS Lyme

Le domaine a été revendu. En 2019, ce site orientait vers les auteurs de fake news sur l’autisme.

Autisme maladies autoimmunes et infections froides

Un site avec de nombreuses fake news sur l’autisme. Il s’agit du site du Dr Bransten, que j’ai signalé à l’Ordre des médecins car ses ordonnances affolent les pharmaciens. Il a aussi été signalé à diverses reprises par des confrères. Je lui ai consacré un article sur ce blog.

En 2022, il s’affiche toujours comme compétent dans le domaine de l’autisme sur Doctolib, où il met en avant son site web de pseudoscience.

Maladie lyme traitements

site mis hors ligne très récemment. Il faisait la promotion d’un livre en anglais, the Autism Lyme connection, présentant un dispositif pseudoscientifique émettant des ondes électromagnétique pour traiter l’autisme, une machine Rife, parfois aussi proposée par des charlatans pour guérir le cancer. Plus d’infos

droopyyoupi

2 pages de résultats Google.

Une fake news grotesque que l’auteur relaye aussi sur son profil Facebook :

« Je suis médecin et les structures pour les autistes sont en manque en France. D’ailleurs même le traitement curatif de l’autisme est en grande souffrance puisque totalement ignoré pr les pouvoirs publics et même beaucoup d’associations. On entend encore dire de la part des structures faisant autorité qu’il n’existe pas de traitement efficace contre l’autisme. Or des études démontrent que 75% des enfants et adolescents autistes sont très améliorés, durablement, voire guéris, par des anti-infectieux (antibiotiques adaptés, anti-parasitaires, anti-mycosiques). Voir par exemple les médecins du groupe Chronimed »

FAKE NEWS du Dr Gil Delhoume. (Fact-checking dans la 2e partie de cet article de mon blog Debunk de Chronimed)

Autisme et maladies chroniques

Une page de résultats Google

Nous apprenons qu’en 2015, 54 médecins employaient déjà les méthodes Chronimed et avaient déjà traité 2000 enfants

FFMVT

Site de la FFMVT (Fédération d’associations Lyme) : Aucun résultat Google mais plusieurs praticiens de l’approche Chronimed prescripteurs d’antibiotiques pour traiter l’autisme, à des postes clé de son organisation et comité scientifique :

Cette fédération d’assocations qui était dirigée par le professeur Perronne apporte son soutien au Dr Raymond, qui fait appel d’une mesure de radiation par l’Ordre des médecins pour ses traitements charlatanesques de l’autisme.

Phelix

L’autisme est présenté comme une neurodégénérescence (!)

fake news autisme borrelia

Chronilyme

Pas de désinformation sur leur site Web. Cependant, un tweet de la vice-présidente de cette association est une déclaration de soutien à Chronimed au moment où une enquête a été ouverte pour mise en danger d’autrui à cause de leurs faux traitements pour l’autisme. Le collectif PIA a été créé pour receillir les témoignages en faveur de l’antibiothérapie pour guérir l’autisme.

chronilyme soutien chronimed

Exemples d’autres sites relayant cette désinformation

Une association dédiée à l’autisme :

fake news montagnier association 1

Le congrès de toutes les approches charlatanesques de l’autisme : homéopathie, chélation de métaux lourds, régime Gaps, vitamines à ultra haute dose, antibiothérapie Chronimed… :

congres sortir de lautisme pseudoscience 1

J’ai constaté que les sites non francophones dédiés à la maladie de Lyme ne parlent jamais d’autisme, à part des sites anciens, et désormais hors ligne et archivés, parfois cités de façon trompeuse comme « référence ». Il y a tout de même une ou deux exceptions.

Image par défaut
Suzanne Ruhlmann

Lanceuse d'alerte - contre les faux traitements de l'autisme

Publications: 45