Une vidéo publiée par la Fondation Fondamental parle de combat contre des infections bactériennes, fongiques et parasitaires comme « levier curatif » pour l’autisme. https://www.facebook.com/watch/?v=2563421930349026. Je les ai interpellés à ce sujet sur Twitter, indignée de constater qu’ils relaient la théorie pseudoscientifique de Chronimed. Voici la réponse de la Fondation Fondamental pour balayer mes craintes :

Une information surprenante
La Fondation Autisme a précisé ensuite qu’une étude d’évaluation est en cours. Y aurait-il donc un essai clinique en cours pour évaluer l’approche Chronimed ?

Une étude non répertoriée
Je leur ai demandé alors si l’étude en question était répertoriée sur le registre officiel, www.clinicaltrialsregister.eu, si elle avait déjà été validée par un comité d’éthique, si elle était observationnelle ou interventionnelle. Je les ai aussi interrogé pour savoir s’il s’agit du projet décrit dans la vidéo ci-dessous, de la Fondation Fondamental visant à évaluer l’antibiothérapie comme traitement de l’autisme dans le cadre d’un essai clinique sur des enfants et des adultes
Je n’ai pas obtenu pas de réponses au sujet Après vérification, j’ai pu constater que l’étude est introuvable dans sur le registre officiel.

Enjeux éthiques
J’ai dénoncé l’absence de fondement scientifique de cette hypothèse d’infections bactériennes, fongiques et parasitaires à traiter chez les personnes autistes, parlant même de maltraitance mais la Fondation Autisme n’était pas du même avis :

J’ai mentionné alors une étude sur 27.000 sujets (vs 93) réfutant ces données, montrant qu’il y avait moins de sujets autistes parmi ceux chez qui cette bactérie était présente. L’auteur de l’étude citée par la Fondation Autisme avait réalisé une vidéo où il était question de cette bactérie. Cette vidéo est intitulée « Des vaccins contaminés par des mycoplasmes« .
Le Dr Gorski, auteur du blog Respectful Insolence et du site Science Based Medicine est intervenu pour dire que c’était exactement ce que Montagnier promouvait en 2010 et qu’il s’agissait de charlatanisme et de maltraitance d’enfants :


La fondation autisme a indiqué alors que le protocole de la Fondation Fondamental avait été accepté par les autorités française et qu’il serait possible d’obtenir plus d’informations après l’été.

Souhaitant en savoir plus, la seule réponse que j’ai réussi à obtenir est qu’un PHRC (Programme hospitalier de recherche clinique) était « en cours » :
Bertrand Jacques et Florent Chapel, respectivement président et vice-président de la Fondation Autisme, avaient initialement demandé le lancement de cette étude.
En parcourant le Web, je découvre dans la liste des lauréats des appels à projets (campagne 2017) que ce projet a été retenu. Le projet est bien dans la liste des « projets financés » « soutenus par le Ministère ». Le montant prévu est d’environ 550.000 euros !

Un montant de 50.000 euros figure aussi dans le tableau suivant :

Le 25 septembre, je les ai relancés pour obtenir plus d’informations concernant ce projet avec un financement de 550.000 euros, mais ma question est restée sans réponse.
Les démarches en vue d’obtenir ce budget
Les réponses sont dans cette transcription d’une audition du prof Leboyer au Sénat :


Mauvaise science
La vidéo suivante donne un aperçu de la mauvaise science qui sous-tend ce projet :
Ce projet, dénué de crédibilité scientifique, est à haut risque d’aggraver la maltraitance des personnes autistes. En effet, des milliers d’enfants ont déjà testé depuis 14 ans des traitements hors protocole à base d’antibiotiques à long terme. Et une étude « personnelle » a déjà été menée hors cadre par Chronimed.
Les effets secondaires du traitement qui était prévu
Quelques effets indésirables possibles de la minocycline :


En réponse à mes questions, la DGOS m’a informée que l’étude n’a jamais débuté
