Florent Chapel, président d’Autisme Info Service et Chronimed

Florent Chapel, qui est directeur-adjoint d’une agence de communication, est co-président d Autisme Info Service, une plate-forme co-financée par le gouvernement. Fait surprenant, il est aussi vice-président de la Fondation Autisme… qui est en faveur de la pseudoscience et qui a soutenu un groupe de médecins impliqués dans un scandale, Chronimed.

.

Citations de Florent Chapel sur Chronimed

Extraits de son livre, La grande enquête (2016)

En France, c’est à la bactérie Borrelia que des chercheurs se sont intéressés. Contractée principalement lors d’une morsure de tique, elle est en grand partie responsable de la maladie de Lyme. …Des expériences de traitement de cette maladie par des antibiotiques ont eu des effets inattendus avec une forte régression, si ce n’est la disparition des symptômes autistiques chez plusieurs enfants… un réseau d’une dizaine de médecins français a traité 200 enfants autistes avec des anti-infectieux contre la Borrelia : 160 ont vu leurs symptômes fortement régresser

Florent Chapel, Autisme, la grande enquête
FC recherche francaise a la pointe extrait livre
citation de son livre, Autisme, la grande enquête, 2016

Le célèbre prof. Luc Montagnier, titulaire du prix Nobel de médecine pour s codécouverte du virus responsable du Sida, le VIH, s’est jeté à corps perdu dans cette piste bactérienne de l’autisme aux côtés de médecins français rassemblés de dans le groupe Chronimed. L’avenir s’annonce passionnant. La recherche française progresse donc à la pointe sur la scène internationale.

Florent Chapel, Autisme, La grande enquête

Interpellé au sujet d’une ordonnance Chronimed de 22 lignes pour « traiter » des enfants autistes cobayes avec un cocktail d’antibiotiques, antifongiques et antiparasitaires hors cadre d’essai clinique, il a dit : « Vous êtes médecin ? Pas moi, désolé ».

FC interpelle ordonnance Chronimed
https://twitter.com/f_chapel/status/1088182986904952847

Plus généralement :

l’Express (2019) Les apprentis sorciers de l’autisme

Au sujet de pistes tentant d’établir un lien entre l’autisme et les métaux lourds, les bactéries (Lyme notamment) :

Ce sont des pistes passionnantes avec des publications en pagaille qui nous laissent entrevoir des traitements prometteurs à moyen terme, soutenus par des médecins sérieux.

Florent Chapel
Sciences et Avenirs (2018)

Il a été Interviewé en compagnie de Bertrand Jacques (qui a salué la qualité d’un congrès sur les approches charlatanesques de l’autisme), du prof Marion Leboyer, et Dr Raymond, porte-parole de Chronimed qui fait appel d’une radiation par l’Ordre des Médecins pour ses traitements non fondés sur la science pour l’autisme.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/journee-mondiale-de-sensibilisation-a-l-autisme-quatre-pistes-pour-guerir-ce-trouble_122635

image

« Il y a 40 ans, c’était la faute de la mère. Désormais, les perturbateurs endocriniens, le plomb, les toxines, l’alimentation, les infections bactériennes sont incriminés.  » http://www.reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2018/12/Actes-colloques-CESE-sept-2018-Sant%C3%A9-environnementale-et-maladies-chroniques-co%C3%BBt-de-laction-co%C3%BBt-de-linaction.pdf (21/09/2018)

Il pense qu’il y a une pandémie d’autisme
FC epidemie autisme
http://www.reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2016/03/Actes-colloque-MND-2.pdf (2016)