Passer au contenu principal

Des cocktails d’antibiotiques, antifongiques et antiparasitaires ont été administrés à des milliers d’enfants autistes par des médecins appartenant au groupe Chronimed, ou formés par eux. Ce pseudo traitement peut durer 4 ans, voire plus. Il s’agit d’une exception française.

Basée sur des tests non reconnus de détection d’ondes électromagnétiques d’ADN de bactéries du professeur Montagnier, dont la validité est contestée par la communauté scientifique, cette approche a suscité des réactions indignées autant sur le Web que dans la presse et n’a jamais été évaluée de façon formelle.

Une étude personnelle, jamais publiée, a donné lieu à des annonces d’améliorations spectaculaires non vérifiées. Les quelques données diffusées par le biais de présentations PowerPoint révèlent une méthodologie peu fiable.

Beaucoup d’associations Lyme ont fait la propagande de cette approche sur leur site Web. Des groupes Facebook de parents d’autistes ont véhiculé le message que 100% des enfants autistes deraient être suivis par un « Chronidoc » pour combattre de supposées infections « froides ». J’ai découvert, à ma grande surprise, parmi les administrateurs d’un tel groupe, le président du Collectif Autisme, qui est une fédération regroupant 300 associations et également un médecin Chronimed.

Selon un courrier du porte-parole de ce groupe, une soixantaine de médecins auraient déjà pratiqué cette approche en 2018. Une formation était régulièrement proposée (*) sans doute pour continuer de continuer de faire des émules.

En 2017, j’ai fait un signalement au Conseil National de l’Ordre des médecins concernant plusieurs ordonnances ahurissantes. L’une d’elle, pour un enfant de 4 ans, postée sur Facebook, suscitant de nombreux commentaires, avait visiblement affolé les pharmaciens. Malheureusement, la procédure n’avait pas abouti.

Etonnamment, la Fondation Autisme, a diffusé récemment une vidéo propageant la notion que des infections bactériennes, fongiques et parasitaires seraient impliquées dans l’autisme et qu’il existant des traitements, faisant clairement allusion à l’approche Chronimed.

Ces antibiothérapies pour traiter ou guérir l’autisme représentent une véritable maltraitance. Les effets secondaires sont nombreux et fréquents et portent atteinte à la qualité de vie des enfants. De plus, les risques sont préoccupants.

Infiltrée dans des groupes Facebook, j’ai pu effectuer des centaines de captures d’écran donnant un aperçu de ces graves dérives.


Sources

Lettre du Dr Raymond a été publiée sur le site de l’association Le Droit de Guérir. Elle mentionne 3000 enfants traités depuis 2006, les allégations de guérisons, antibiotiques, antifongiques, 60 médecins. Absence d’étude formelle. L’étude Autibiotique, inscrite au PHRC, n’a en fait jamais été autorisée.

Le Dr Raymond fait allusion à des traitements à vie lors de sa présentation au congrès Sortir de l’autisme de 2016, de toutes les approches pseudoscientifiques :

traitement chronimed a vie
ATB = Antibiotiques – à vie

Liens


Certaines des sources ont été mises hors ligne depuis la publication des articles de ce blog mais restent accessibles dans les archives du Web. Ces pages sont plus longues à charger que des pages ordinaires. Il faut parfois sélectionner l’une ou l’autre date en surbrillance sur le calendrier pour y accéder. Si la source ne s’affiche pas, essayez d’y accéder en sélectionnant une autre date. [Mode d’emploi détaillé]

Suzanne Ruhlmann

Lanceuse d'alerte - Scandale Chronimed

Un commentaire

  • Bredin dit :

    Bien d’accord avec vous. J’exerce dans la Drôme ou les disciples du Dr Raymond sont légion, et j’ai eu quelques déboires avec eux. Il existe dans ce milieu un discours pseudo scientifique particulièrement inquiétant qui mêle tout et n’importe quoi dans une sorte de melting-pot d’arguments ad hoc et de contre vérités allant de témoignages simples a de pseudo études jamais publiées…