Prescriptions potentiellement dangereuses

pills gedf0d4ee9 640

Une liste de médicaments de l’approche Chronimed prescrits à des enfants autistes a été mise en ligne en février 2021 par la Sécurité Sociale. Elle a repris l’alerte de l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments qui avait pointé les dangers de ces prescriptions dans un article intitulé « Mise en garde sur l’utilisation potentiellement dangereuse de médicaments chez des enfants autistes« . Il est question de prescriptions de longue durée à base d’antibiotiques, associés à des antifongiques et antiparasitaires, mais sans préciser qu’il peut s’agir de prescriptions s’étalant sur plusieurs années.

Alerte des agences sanitaires

La Direction Générale de la Santé qualifie ces prescriptions comme « potentiellement dangereuses chez des enfants autistes. » (23/02/2021). [version pdf]. Les consignes sont sans équivoque :

Si les prescriptions correspondent bien aux cas de figure identifiés elles devront être interrompues dans les meilleurs délais.

La Direction Générale de la Santé

La DGS recommande de voir avec le médecin traitant ou le Centre de Ressources Autisme pour déterminer si la prescription relève de ce cadre ou non.

Quelques problématiques

Résistance aux antibiotiques

Si la découverte des antibiotiques a révolutionné la médecine et sauvent de nombreuses vies, il y a eu des campagnes de communication à large échelle sur la question de l’abus de ces médicaments. Nous savons tous désormais que le risque de résistance aux antibiotiques représente une menace mondiale pour la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé accorde une grande priorité à ce sujet

Le Ministère de la Santé, qui a déployé une stratégie nationale de prévention, mentionne des chiffres inquiétants :

« Avec 5 500 décès attribués aux infections à bactéries
multi-résistantes en 2015 en France, l’antibiorésistance est un enjeu majeur de santé publique ».

A l’échelle globale, le bilan est de 1,3 million de morts dans le monde et 35 000 en Europe chaque année1.

Interactions

Il est important de garder à l’esprit le fait que le pseudo traitement Chronimed consiste en un cocktail de plusieurs substances associant antibiotiques, antifongiques, antiparasitaires, et même parfois d’autres catégories de médicaments comme des immunomodulateurs, de l’hydroxychloroquine, de la cortisone, un anti-lépreux, etc .

Des professionnels de santé n’ont pas manqué de mentionner le risques d’interactions entre plusieurs médicaments et un risque majoré d’effets secondaires et complications.

On pourrait relever le fait qu’il existe, pour l’azithromycine, antibiotique le plus utilisé dans l’approche Chronimed, une liste de 339 interactions médicamenteuses.

Durée de prescription

Si la durée de prescription d’antibiotiques pour des infections courantes ne dépasse généralement pas une semaine, l’approche des praticiens de la mouvance Chronimed se singularise par une durée qui s’étale sur plusieurs années. ce qui amplifie les risques de toxicité et de résistances.

Les dangers d’un traitement antibiotique au long cours ont été amplement décrits dans la littérature médicale23

Traitements lourds

Les médecins de la mouvance Chronimed ont tendance à privilégier des antibiotiques spécifiques aptes à détruire des bactéries intracellulaires ou résistances. La seule publication scientifique parlant de l’approche Chronimed, qui est l’observation d’un cas, caractérise l’approche Chronimed de « chimiothérapie lourde » avec des doses majeures.

Effets secondaires méconnus

Une recherche Web sur les risques d’effets secondaires liés à la prise de certains antibiotiques précis réserve des surprises. Pour citer quelques exemples :

  • Certains antibiotiques peuvent avoir des effets secondaires de type neurologique et psychiatrique. Plusieurs médicaments prescrits à des enfants autistes en France figurent parmi ceux mentionnés dans ces articles. Sources :
  • L’antibiothérapie peut avoir des effets néfastes sur le plan du microbiote. Un médecin a mentionné un cas de clostridium difficile. Une recherche en ligne sur un site spécialisé en gastro-entérologie nous parle des « colites qui surviennent pendant un traitement antibiotique ou à son décours proche (6 à 8 semaines) et qui sont dues à une infection intestinale favorisée par l’antibiothérapie. Les formes les plus sévères des colites de l’antibiothérapie sont dues à Clostridium difficile et sont associées à une mortalité non négligeable qui pourrait sans doute en être réduite par une meilleure connaissance des modalités optimales du traitement par les différents médecins impliqués. » Ce qui caractérise le plus l’approche Chronimed est justement la durée de ce pseudo traitement qui s’étale sur plusieurs années. Même sur le court terme, d’après les témoignages que j’ai lu sur les réseaux sociaux dans les groupes dédiés, les effets secondaires gastro-intestinaux sont signalés. Vu ce contexte, il est important de rectifier une idée reçue : l’approche Chronimed n’est pas un traitement pour le microbiote mais celui, non validé, de certains Lyme doctors.
  • Il existe au moins un antibiotique ototoxique (toxique pour l’audition) qui a été proposé comme « remède » pour l’autisme, la vancomycine.
  • Des fluoroquinolones ont parfois été données à des enfants autistes pour les guérir de ce trouble. Ces médicaments ont fait l’objet d’alertes car ils peuvent parfois causer des lésions des tendons et même des troubles cardiovasculaires (source)

Une liste de médicaments selon les données des réseaux sociaux

Infiltrée dans des groupes Facebook d’approches pseudo-biomédicales où des parents ont posté des ordonnances prescrites dans le but de tenter de « guérir » l’autisme, j’ai personnellement constaté que d’autres médicaments, non mentionnés sur la liste mise en ligne par la Sécurité Sociale, ont aussi été prescrits par des praticiens Chronimed ou formés par eux.

Afficher des ordonnances anonymisées

J’ai dressé une liste de médicaments sur la base de ces données dans le tableau suivant, avec le nom commercial et générique.

Nom commercialNom génériqueFamille
Zithromaxazithromycineantibiotique macrolide
Flagylmetronidazoleantibiotique et antiparasitaire
Triflucanfluconazoleantifongique par voie orale
Dapsonedisuloneantibiotique : sulfone (pour traiter la LEPRE !!!)
Vancomycinevancomycineantibiotique glycopeptide à USAGE HOSPITALIER
Bactrimcotrimoxazoleantibiotique : sulfamide + diaminopyrimidine
Rocéphineceftriaxoneantibiotique : céphalosporine
Texodilcefotiamantibiotique : céphalosporine
Josacinejosamycineantibiotique : macrolide
Zentelalbendazoleantiparasitaire
Combantrinpyrantelantiparasitaire
Fluvermalflubendazoleantiparasitaire
Nystatinemycostatineantifongique par voie orale
Plaquenilhydroxychloroquineamino-4-quinoléine (remède de Raoult pour le Covid)
Doxy, Tolexinedoxycyclineantibiotique : tetracycline
ZoviraxAciclovirantiviral par voie orale
ZinnatCefuroximantibiotique céphalosporine
Augmentinamoxicilline + acide clavulaniqueantibiotique : pénicilline à spectre élargi
Cortancylprednisonecortisone (dérivé de la)
Fasigynetinidazoleantibiotique et antiparasitaire
ClarithromycineClarithromycineantibiotique macrolide

Les médicaments pour traiter l’autisme selon Chronimed

Le cocktail médicamenteux proposés par des praticiens de la mouvance Montagnier a parfois été désigné à tort comme le « protocole Chronimed ». Une appellation abusive car il ne s’agit en aucun cas d’un protocole. En effet, dans le langage médical, un protocole est un document définissant les règles de bonnes pratiques à mettre en oeuvre selon la médecine fondée sur les preuves. Or l’approche Chronimed consiste à administrer un faux traitement pour l’autisme. On constate une grande diversité de mise en oeuvre en fonction du praticien en ce qui concerne la durée, la fréquence, les médicaments utilisés

protocole montagnier

Source : Luc Montagnier, Water Journal

protocole chronimed

Source : Dr Philippe Raymond, formateur et porte parole de Chronimed (page 32)

Variantes

  • Josamycine : si âge < 3ans,
  • Doxycycline : possible si âge > 8ans
  • Zinnat : après 3eme mois si WB positif et amélioration qui « plafonne »
  • Trifluean plus tôt ou plus souvent
  • Compléments alimentaires, Probiotiques, omega 3, Co Q10,
  • immunostimulants, chlorophylle, antibactériens (phyto , aromato)..
  • Régime SGSC

Source : Dr Raymond, Autisme et infections Chroniques

Autre version

  • 18 jours par mois d’azithromycine (1 comp. à 250 mg/jour), ou 20 jours de spiramycine
  • ou Cyclines (200 à 300 mg/j de Doxycycline).
  • Utilisation d’autres macrolides possible.
  • Spiramycine, Josamycine
  • Azithromycine
  • Erythromycine, Clarithromycine, Roxithromycine
  • Macrolide/Cyclines

Source : Adno Ariane 2009

Témoignage

fluconazole et bactrim chronimed
  1. https://www.lemonde.fr ↩︎
  2. Long-term impacts of antibiotic exposure on the human intestinal microbiota ↩︎
  3. The dominoes fall after long-term antibiotic exposure ↩︎