Chronimed et autisme : les ombres de l’expérimentation

Vincent Dennery a nié toute implication secrète dans le scandale Chronimed. Effectivement, ce n’est pas un secret… puisqu’il a créé un groupe Facebook exclusivement dédié à l’approche Chronimed qu’il a administré.
Chronimed : groupe de médecins autour du professeur Luc Montagnie proposant des faux traitements pour l’autisme à base de cocktails d’anti-infectieux à très long terme en faisant miroiter des espoirs de guérison.
Début de mandat le 21/10/2015 selon les statuts déposés en préfecture – pas de modification enregistrée en préfecture depuis.
Constitué à la demande de l’Etat pour avoir un interlocuteur unique pour le plan autisme, le Collectif Autisme est une association déclarée loi 1901, qui fédére les principales associations de parents (300 associations, 80% du secteur). Le Collectif Autisme rassemble en fait plusieurs fédérations nationales : Autisme France, Asperger Aide, Autisme sans Frontières, Sésame Autisme, Pro Aid Autisme, et la Fondation Autisme. L’objectif est de « porter des positions et des messages communs conformes aux recommandations de la Haute Autorité de Santé. « L’identité du Collectif Autisme est d’être la voix de l’autisme en France. Les missions sont des actions de sensibilisation et de communication, l’orientation de politiques publiques et promouvoir la recherche sur l’autisme (Source – voir page 24).
Vincent Dennery a été auditionné dans le cadre de ses différentes fonctions sur les méthodes d’intervention, les traitements et la prise en charge (14 février 2018) par le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques, les recommandations de la Haute Autorité de Santé ainsi que dans divers autres contextes :
Je vous propose une immersion dans son groupe Facebook intitulé Biomeds et TED. J’ai anonymisé des captures d’écran que j’ai faites début 2018. Elles sont au format PDF et s’étalent sur plusieurs pages. J’ai marqué au fluo ce qui m’a choquée. Vous verrez les posts de parents inquiets et les conseils hallucinants de Vincent Dennery. J’ai aussi rajouté à la fin une conversation datant de 2012 apportant un éclairage important, tirée d’un autre groupe Facebook.
Cliquez ci-dessous pour afficher la conversation 1, au format PDF :
Il intervient parfois pour donner des conseils aux membres du groupe. Afficher la conversation 2 :
Vincent Dennery maîtrise avec brio l’art de la désinformation. Il utilise des termes tels que « grand classique », « incontournable », « très bien connus », « arguments scientifiques », « documenté », mais ce qu’il dit est faux.
Un exemple de FAKE NEWS : « Antifongique+ antiparasitaire + antibactérien intestinal seraient des grands classiques des protocoles biomed ». Ce cocktail de médicaments ne fait pas partie de l’approche « biomédicale » de l’autisme mais de l’approche Chronimed, une spécificité française (sauf exception).
Un autre médecin est mentionné, le dr « Sk ». Il pourrait éventuellement s’agir du dr Skorupka (?), « spécialiste » de l’autisme dont tout le monde parle. Plus d’infos : Qui est le Dr Skorupka ?
Afficher la conversation 3 :
Le médecin ne propose pas l’arrêt définitif du traitement pour guérir l’autisme.
D’après la charte du groupe administré par Vincent Dennery, « aucun traitement ne doit être suspendu sans l’avis du médecin qui suit votre enfant. » Sachant qu’il s’agit d’un traitement pseudoscientifique pour guérir l’autisme, c’est très grave. Il s’agit d’une maltraitance.
Afficher la conversation 4 :
Le groupe de Vincent Dennery permet de rassurer – à tort – les parents par rapport aux effets secondaires d’un traitement inutile
Afficher la conversation 5 :
L’enfant souffre à cause du traitement, mais Vincent Dennery est persuadé qu’il a une « candidose », un diagnostic en vogue dans les milieux alternatifs.
Fact-checking sur Passeport Santé
Afficher la conversation :
Vincent Dennery manie un vocabulaire médical qui pourrait faire illusion sur ses compétences. Pour lui, sans le moindre doute, l’autisme serait du à la maladie de Lyme et nécessiterait un traitement lourd et prolongé.
Lire la conversation :
Il est question ici de vancomycine, un antibiotique qui peut être prescrit par exemple pour une méningite. Parmi les effets indésirables possibles : défaillance rénale, perte transitoire ou permanente de l’audition… Source : Agence Européenne du Médicament. Un médecin formé aux approches Chronimed intervient dans la discussion ainsi que Vincent Dennery.
Lire la conversation :
La chélation ne fait pas partie intégrante de l’approche Chronimed, mais des approches pseudoscientifiques Defeat Autism Now, désignées habituellement par le terme « biomed ». Le souci, c’est que l’approche Chronimed est généralement pratiquée en parallèle avec ces autres approches. Il s’agit normalement d’un traitement pour les empoisonnements massifs aux métaux lourds qui est détourné de son usage par certains praticiens de thérapies alternatives pour soigner d’innombrables maux sur fond de théories antivax. Une intervention qui n’est pas toujours sans risque. Plus d’infos :
Cliquez pour lire la conversation :
Cette conversation a eu lieu dans le groupe Facebook Egalited en 2012. Elle permet de mieux comprendre le rôle que Vincent Dennery a joué dans la diffusion des idées de Chronimed.
30 articles sur le scandale Chronimed sur ce blog