Passer au contenu principal

Les données discréditées d’un auteur antivax ont été utilisées pour appuyer les fausses théories de Chronimed.

Ces données ont été reprises ici par Alexandru Gaman (INSERM U955) qui collabore avec le professeur Leboyer de la Fondation Fondamental et présentées à un grand colloque organisé à l’occasion de la journée nationale de l’autisme en 2016.

gaman fondamental
https://youtu.be/6XS0yA6NlfA (2016)

Ces données figurent dans les présentations du Dr Raymond, porte-parole de Chronimed, qui a assuré les formations DPC pour médecin à cette approche pendant des années.

graphique nicolson chronimed

Debunk

Une étude de grande ampleur publiée en 2017 contredit les chiffres avancés par Nicolson : étude sur 27000 sujets moins de cas d’autisme avec Mycoplasmes

Un article de blog scientifique démolit une étude connexe de l’auteur des chiffres, Nicolson.

Par ailleurs,

Quelques faits

Il s’agit des données du biochimiste américain Garth Nicolson qui était convaincu qu’il y aurait des mycoplasmes (=un genre de bactérie) dans certains vaccins, mais cela n’a bien sûr jamais été prouvé.

mycoplasmes vaccins
https://youtu.be/Tk-RMI4qNvA

Garth Nicolson est allé jusqu’à faire la promotion d’un produit qui serait sensé « traiter » les séquelles des vaccins.

traiter sequelles vaccins

Il a écrit un article attribuant la cause de toutes sortes de maux aux mycoplasmes. Il a été publié par une revue antivax. Un des membres du comité éditorial n’était autre que Wakefield en personne.

tt mycoplasmes
https://www.skepticalraptor.com/skepticalraptorblog.php/anti-vaccine-doctors-naming-names/

Garth Nicolson a par ailleurs publié un article sur l’autisme dans le périodique Townsend Letter, dédié aux médecines alternatives qui encourage la publication de rapports de cas anecdotiques. Ils disent sur leur propre site que l’information présentée peu être non prouvée ou pas factuellement correcte. La Townsend letter a été épinglée par Quackwatch https://en.wikipedia.org/wiki/Townsend_Letter

G. Nicolson est surtout connu pour sa théorie incriminant les mycoplasmes dans le syndrome de la Guerre du Golfe. Elle a été mise à mal par cette étude : Lack of serological evidence for Mycoplasma fermentans infection in army Gulf Veterans : a large scale case control study

mycoplasmes ecartes 1

Autres informations

Garth Nicolson s’intéresse aussi à la maladie de Morgellon, une entité non reconnue par la science. Il a mis en ligne sur son site web une documentation à ce sujet.

Il est membre d’un groupe Facebook public dédié à des thèses complotistes, notammet les chemtrails.

nicolson chemtrails

Suzanne Ruhlmann

Lanceuse d'alerte - Scandale Chronimed