Du marketing au coaching en santé

Armée de 20 ans d’expérience en marketing et communication, Christine Buscailhon se présente de façon surprenante comme « spécialiste » des troubles neurologiques dans son nouveau rôle de coach en santé naturelle. Auteure du livre Quand j’avais l’autisme, elle évoque le parcours de son propre enfant. Sa formule choc : « sortir de L’autisme », reprenant le slogan d’un colloque de toutes les approches pseudoscientifiques de l’autisme tenu il y a quelques années, qu’elle a décrit comme un événement « historique ».

Buscailhon presentation

L’autisme serait-il un état dans lequel on peut entrer et sortir ? Une telle formulation révèle une incompréhension, et sous-entend que l’autisme invisible n’existerait pas.

Christine Buscailhon est récemment apparue dans une vidéo – diffusée temporairement – de plus d’une heure aux côtés de l’apprenti gourou Jérémie Mercier. Comme beaucoup de promoteurs d’approches alternatives, a présenté comme une sorte de solution-miracle le régime sans gluten et sans caséine. Anodin en soi, même s’il peut être compliqué à mettre en oeuvre dans la vie de tous les jours, c’est en réalité l’arbre qui cache la forêt : la porte d’entrée vers un régime autrement plus restrictif, au point de présenter des risques pour la santé, et aussi un large éventail de pseudothérapies et pseudo traitements.

Vous trouverez un debunk ici : Jérémie Mercier, apprenti-gourou Épisode 1 : Normalien-Docteur de votre santé – citizen4science

La question du régime sans gluten et sans caséine pour l’autisme anime les débats depuis le début des années 90. Pour l’instant, son efficacité n’a pas été prouvée. Il faut dire aussi que les études scientifiques sur les régimes alimentaires sont difficiles à mener et à interpréter.

A 9:45:00 de la vidéo, Christine Buscailhon avance que son fils serait « revenu » de l’autisme grâce à des thérapies « naturellles ». Elle relate pourtant un traiment antibiotique administré par un médecin Chronimed. Traitement qui n’a duré que deux mois, dans le cas de son enfant, précisant qu’il a donné « de très bons résultats ». Elle fait allusion ici aux traitements Chronimed qui sont habituellement bien plus longs, mais il s’agit évidemment d’un sujet tabou. Plus d’infos.

Elle mentionne dans une autre vidéo qu’il y aurait beaucoup d’études publiées à l’étranger (source – 2:02:00) mais se garde bien de préciser lesquelles. En tout cas, les autorités de santé de ces pays ne sont pas informés de leur existence car leurs recommandations ne vont pas dans ce sens (!) Plus d’infos : Approches biomédicales de l’autisme en France et ailleurs

Christine Buscailhon n’y va pas par quatre chemins pour affirmer ses croyances en des théories antivax pour ce qui est de la cause de l’autisme. Ces théories sont bien sûr scientifiquement discréditées depuis longtemps.

Une des thérapies qu’elle préconise, le spa ionique, est d’un bain de pied soi disant « detox ». L’eau change de couleur au bout de 15 minutes et devient brune au bout d’une demi heure, laissant penser que des « toxines » quittent le corps. Des tests indépendant ont révélé que la couleur de l’eau change même sans que l’on y trempe les pieds du fait d’une réaction chimique. Vous trouverez un debunk sur ce site Web : Les impostures des pseudosciences

Suzanne Ruhlmann
Suzanne Ruhlmann

Lanceuse d'alerte - contre les faux traitements de l'autisme

Publications: 45