La chélation Cutler: fact-checking

La chélation de métaux lourds est parfois détournée de son usage et présentée comme une panacée pour soigner toutes sortes de maux. De nombreux enfants autistes cobayes ont été soumis à des protocoles normalement destinés à des victimes d’intoxication grave ou d’empoisonnement. C’était le traitement phare d’un programme visant à « vaincre » l’autisme, le DAN! (Defeat Autism Now), qui était à son apogée dans les années 2000, largement discrédité depuis. Le décès d’un enfant de 5 ans dans le bureau d’un médecin a déclenché une onde de choc au niveau mondial. Les mises en garde répétées des autorités de santé, une série de sanctions contre des médecins, les scandales à répétition ont aussi eu raison de cet engouement. Malgré cela, ces pratiques sont toujours d’actualité en France comme ailleurs. Est-ce étonnant vu qu’elle sont associés à un business lucratif ?
La toxicité du plomb est connue depuis l’antiquité. Même aujourd’hui, l’intoxication au plomb reste un fléau au niveau mondial, surtout dans les pays les moins favorisés, mais certains efforts restent à faire chez nous. Les conséquences sont catastrophiques sur de nombreux enfants dans le monde, entraînant, entre autres, des baisses de QI.
Le mercure est aussi un puissant neurotoxique qui a été retiré des thermomètres et des piles (sauf les piles boutons) mais qui reste présent dans l’environnement. Certaines régions du monde et certaines populations sont plus favorisées que d’autres quant à ces expositions.
Une législation a été mise en place pour juguler ces problèmes suite à des accidents lourds de répercussions catastrophiques.
La baie de Minamata au Japon : pendant 30 ans (1932-1968), une usine a déversé des déchets liquides fortement concentrés en mercure dans la baie. Les poissons et coquillages, contaminés par cette substance toxique, était le principal moyen de subsistance pour les résidents locaux et les pêcheurs d’autres localités. Les chiffres officiels mentionnent 13000 victimes.
Blé contaminé en Irak (1971-72) : 6530 personnes hospitalisées, 459 morts
Consommation importante de poisson dans des zones très contaminées aux Seychelles (Océan Indien) et dans les îles Féroe (entre Islande et Norvège) qui a fait l’objet d’un suivi dès 1985, mais aussi parmi diverses autres populations qui vivent de la pêche dans différents autres endroits du globe.
Les conséquences d’une intoxication au mercure sont nombreuses et affectent de nombreux organes et fonctions du corps. On a pu déterminer que le foetus était particulièrement à risque en cas d’exposition à des métaux lourds. Les symptômes peuvent être légers mais il y a aussi de nombreux cas gravissimes. Ils sont généralement irréversibles. Ce qui nous intéresse ici, c’est qu’on n’a pas constaté d’augmentation de cas d’autisme suite à ces intoxications, dans des contextes très différents, mais des symptômes différents.
Le recours à la chélation est souvent motivée par la fausse croyance que le mercure, dont un dérivé a été utilisé dans le passé comme préservatif de vaccins serait la cause de l’autisme.
Andrew Wakefield, dont l’étude frauduleuse sur 12 enfants a été rétractée, a une énorme part de responsabilité pour ce qui est les Fake News autour des vaccins en rapport avec l’autisme. En ce qui concerne le mercure plus précisément, ce sont des parents qui ont grandement contribué à populariser la théorie selon laquelle le mercure des vaccins pourrait causer l’autisme. On pourrait citer Sallie Bernard, une femme d’affaires, diplômée en histoire médiévale européenne, à l’origine d’une publication qui a eu un impact considérable sur ce sujet. Si certains vaccins un conservateur avec un dérivé de mercure, le thimerosal, la réglementation a évolué depuis.
Plusieurs études confirment l’absence de lien entre autisme et vaccins. De plus, on n’a constaté aucune baisse ou fluctuation des taux d’autisme suite au le retrait du thimerosal, qui est un dérivé du mercure, et qui a été utilisé comme conservateur dans certains vaccins. Bien au contraire, les taux ont continué à augmenter. Le Danemark l’a supprimé dès 1992, les USA en 2001, en France, c’était en 2009.
Certains ont soupçonné le mercure des amalgames dentaires de la mère d’être une cause des causes d’autisme chez l’enfant. En fait, il a été déjà été interdit au Japon en 1982, en Russie en 1985, en Norvège, en Suède et au Danemark entre 2008 et 2009 et dans l’Union européenne il ne doit plus être employé pour les enfants de moins de 15 ans ni les femmes enceintes. Pourtant, l’incidence de l’autisme n’a pas baissé suite à ces interdictions, mais augmenté (!) Malgré toutes les années écoulées, il n’existe aucun signe d’un lien avec l’autisme.
Les enfants autistes n’ont pas plus de mercure dans le sang que les autres.
En médecine alternative, beaucoup ont recours à des tests commerciaux qui ne sont pas reconnus ni validés, ne sont disponibles qu’à l’étranger et/ou en ligne. Ils peuvent être particulièrement onéreux et ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. ll y a clairement un business très lucratif autour de ces analyses. Ceux qui fournissent les tests peuvent aussi vous livrer la « solution » clé en main, à savoir une multitude de produits dont ils ont parfois l’exclusivité ou encore orienter vers un organisme ou un professionnel bien précis. Cependant, même les tests standard ont des limites si l’exposition aux métaux toxiques est ancienne étant donné que les métaux sont stockés en grande partie à l’intérieur des organes et dans les os.
Un laboratoire parisien a du fermer en mai 2018. Il vendait un test non validé pour le dépistage du mercure, utilisé par C. Skorupka, auteure d’un livre prétendant qu’on peut « guérir » de l’autisme et qui met en avant la chélation comme remède pour l’autisme. R. Nataf a publié une étude à ce sujet en collaboration avec elle. La non pertinence du marqueur utilisé a été dénoncée dans la communauté scientifique. En 2002 déjà, ils ont tous deux tenu une conférence en France promouvant la chélation comme remède pour l’autisme.
Un test parfois proposés est l’oligoscan. Il mesurerait « en un instant » les métaux lourds en scannant la peau du patient, sur la paume de la main, par spectrométrie. Un peu comme une douchette de code barre. Un procédé qui laisse plus que perplexes les spécialistes.
Le président de Chronimed est un thérapeute oligoscan, proposant un protocole qui s’insère dans une « nouvelle thérapie dite quantique [qui] promet monts et merveilles à ses adeptes grâce à des machines futuristes ».
Souvent commandés à l’étanger, ils sont difficiles à interpréter :
Ce sont des tests réalisés après avoir pris un médicament chélateur qui libère des métaux stockés dans notre corps. Ces tests ont été largement dénoncés comme non fiables, certains vont jusqu’à parler d’escroquerie.
Il existe malheureusement, dans ce contexte, tout un marché qui exploite la peur pour vendre des produits inadaptés, dangereux ou hors de prix. Certains iront très loin s’ils ont peur pour leur enfant.
Ce qu’on appelle couramment « detox », ce n’est pas la chélation. Le terme « détox » a d’ailleurs été largement galvaudé.
Quand des médecins, des scientifiques, les autorités de santé mettent en garde contre les dangers de la chélation détournée pour « soigner » l’autisme, ou comme remède à tous les maux de la terre, ce qui est visé, ce sont des protocoles chimiques destinés à soigner des personnes victimes d’empoisonnement sévère.
Cela ne signifie pas que les produits naturels, les algues et compléments naturels soient toujours dénués de risques. Par exemple, la chlorella, vantée comme super aliment santé, elle peut, dans certains cas, être peut être elle-même contaminée par des métaux toxiques (!) Il y a surtout des produits qui deviennent nocifs car utilisés pendant de très longues périodes et à des doses extrêmement élevées.
Pour citer un exemple de « protocole naturel », celui de D. Klinghardt, un praticien dans la mouvance alternative qui attribue à tort l’autisme aux vaccins : chlorella, ail des ours, coriandre :
Il n’existe pas la moindre référence dans la littérature scientifique pour démontrer que ce produit aurait des propriétés de chélateur. Ce produit est pourtant mis en avant à ce titre par un gourou de la chélation, Andrew Hall Cutler, qui prétend guérir 50% des cas d’autisme avec sa méthode confidentielle. Un fact-checking de ses déclarations dans un article dédié à sa méthode sur mon blog La chélation Cutler, la seule méthode sans danger pour guérir l’autisme ?
Selon le Vidal, l’ALA ne devrait pas Il devrait pas être utilisé sans avis médical . La Commission Européenne se penche actuellement sur le risque potientiel de syndromes insuliniques autoimmuns.
Les bains de pieds ioniques. Est-il nécessaire de prouver qu’il s’agit d’une arnaque ? En fait, il suffit d’essayer sans mettre les pieds…
Un produit détourné de son but qui était d’éliminer des métaux lourds du sol et de l’eau en milieu industriel a été proposé comme thérapeutique pour usage chez l’homme par Boyd Haley. Contrairement à certaines revendications, il ne s’agit pas d’un produit naturel, ni d’un supplément nutritionnel. Il a été considéré comme un médicament par la FDA, non dénué d’effets secondaires préoccupants (anomalies de la fonction pancréatique, hyperplasie lymphoïde…). Boyd Haley aurait vendu ce faux produit miracle pour 1,5 millions de dollars. Autre appellation : emeramide
Industrial chemical OSR#1 used as autism treatment
Remember the fake supplement OSR #1? It’s still being developed
Boyd Haley Ordered to Stop Illegal Marketing of OSR#1
Boyd Haley (Psiram)
Advanced TRS est un produit promu par le marketing multi-niveau, excessivement cher. Ils prétendent sur le site officiel qu’il permet d’éliminer le mercure au niveau cellulaire mais ces allégations n’ont jamais été démontrées.
La zéolite peut comporter des impuretés et être contaminée et être elle-même contaminée aux métaux lourds selon la provenance et la méthode de production, ce qui est un comble !
Selon Michael Kosnett, médecin toxicologiste et spécialiste en santé environnementale, les chélateurs sont efficaces en cas intoxication aiguë si administrés rapidement après l’exposition mais en cas d’exposition sur le long terme l’efficacité ne serait pas démontrée mais les avis divergent à ce sujet car d’autres avancent qu’ils ont aussi une efficacité en cas d’intoxication chronique (par exemple, exposition professionnelle).
Le DMSA, qui est le chélateur le plus couramment employé, ne fonctionne pas bien contre le mercure selon une publication scientifique du Dr W. Rogan (National Institute of Environmental Health Sciences )
Un autre problème spécifique a été soulevé : enlever le mercure ou d’autres métaux toxiques s’ils sont stockés dans le cerveau, étant donné que les médicaments tels que le DMSA ou le DMPS ne franchissent pas la barrière hémato-encéphalique.
Philippe Grandjean qui a publié de nombreux articles sur les polluants chimiques, qui a siégé à de nombreux comités (Agence européenne pour l’environnement, OMS) insiste beaucoup sur le côté irréversible de séquelles d’empoisonnement aux métaux lourds sur le cerveau en développement.
Aucune preuve issue d’essais cliniques ne suggère que la chélation pharmaceutique soit une intervention efficace dans le traitement des TSA (selon une revue systématique sur Cochrane, ainsi que d’autres sources).
La chélation peut entraîner une perte en minéraux essentiels, plus ou moins importante selon le médicament utilisé. Il faut savoir que la chélation n’est pas seulement employée pour l’élimination de métaux lourds en médecine, mais parfois aussi pour débarrasser le corps de minéraux essentiels stockés en excès dans le corps et que cela représente une menace pour la santé (par exemple, le fer), même si ce ne sont pas les mêmes produits qui sont utilisés .
Pour compenser les risques liés à la déplétion en minéraux et vitamines, la supplétion en vitamines et oligo-éléments semble une solution a priori simple. Cependant, une dose excessive de certaines vitamines et de certains minéraux peut aussi entraîner des problèmes de toxicité, par ex pour le zinc, le calcium….
La redéposition de métaux lourds délogés par les chélateurs de parties du corps tels que les os migrant vers le cerveau, est un risque avec le BAL (Dimercaprol), ou l’EDTA
On a comparé les effets du succimer (=DMSA) sur des rats, certains ayant été exposés au plomb pendant 30 jours tandis que d’autres non. On leur a administré à tous du Succimer. Ce chélateur a amélioré les capacités d’apprentissage, d’attention et la régulation de l’excitation cérébrale chez les rats exposés au plomb. En revanche, chez les rats non exposés, la chélation au succimer a entraîné des troubles cognitifs et affectifs durables, aussi sévères que ceux des rats les plus exposés au plomb. Les auteurs déconseillent l’utilisation du Succimer chez des enfants en l’absence de concentration tissulaire élevée de plomb ou autres métaux.
Ces données ont motivé, entre autres, l’annulation d’essais cliniques planifié par le NIMH dont l’un sur 120 enfants pour évaluer la chélation comme thérapie pour l’autisme aux USA. L’essai devait tester une théorie des activistes antivax selon laquelle un conservateur de vaccin retiré depuis contenant du mercure peut causer l’autisme et qu’en enlevant le mercure du corps, on peut améliorer la réciprocité sociale et les capacités langagières des enfants autistes.
« La chelation est une intervention qui a été approuvée pour traiter des cas d’intoxication aux métaux lourds. Elle peut être administrée par voie orale ou intraveineuse. Il s’agit d’un traitement risqué qui peut éliminer en plus des métaux toxiques, aussi des minéraux essentiels. Il y a des cas d’arrêt cardiaque et de décès dus à la chélation »
Il est aussi important de garder à l’esprit que les sujets visés par des pseudo-traitements extrêmes pour l’autisme sont souvent des enfants en bas âge, qui peuvent être non verbaux ne pouvant pas décrire leurs symptômes et sensations, et qui peuvent aussi avoir des comorbidités telles qu’épilepsie, conditions génétiques …
Une mère en France a signalé que son enfant a eu un arrêt cardiaque associé à une crise d’épilepsie grand mal lors d’une procédure de chélation pour « guérir » l’autisme
Les prises de position aux USA où ces pratiques de pseudo-traitements ont pris une ampleur considérable dans les années 2000 :
« même lorsqu’ils sont utilisés pour une intoxication par des métaux diagnostiquée de manière appropriée, les médicaments chélateurs peuvent avoir des effets secondaires importants, notamment une déshydratation, une hypocalcémie, des atteintes rénales, une augmentation des enzymes hépatiques, une hypotension, des réactions allergiques et des carences en minéraux essentiels. Une chélation inappropriée, qui peut coûter des centaines ou des milliers de dollars, risque d’entraîner ces inconvénients, ainsi qu’une toxicité pour le développement neurologique, une tératogénicité et la mort. »
l’American College of Medical Toxicology
« L’introduction volontaire dans le corps humain d’un facteur perturbateur, tel qu’un agent chélateur, en l’absence d’un problème de santé vital bien déterminé qui le nécessite, est préjudiciable et dangereuse »
Tuer ou guérir ? Le mésusage de la chélation
« Le décès d’un enfant de 5 ans le coût pour les familes, l’éventualité que des familles vulnérables partent en quête de cette intervention comme s’il s’agissait d’un traitement miracle, soulèvent des problèmes éthiques et interrogent quant aux pratiques professionnelles, une situation qui requiert notre attention sur le plan international » (2006).
Chelation therapy and autism
Aux USA, il y a eu une série de sanctions contre des praticiens proposant des chélations
En France :
« Aux États Unis, c’est la peur pour l’enfant qui est exploitée, avec la mise en avant d’un lien entre métaux lourds et troubles autistiques, pour justifier d’un recours massif à la chélation [1]. Face à ce phénomène, dès 2010 les autorités sanitaires et sociétés savantes américaines se sont clairement positionnées [1], [2] et ont alerté professionnels et grand public sur des pratiques officiellement qualifiées de frauduleuses… »
Dosages urinaires post-chélation des métaux lourds et pseudoscience
Bien que les médicaments puissent avoir des effets secondaires dangereux, les risques sont considérés comme justifiés face à une toxicité qui peut être fatale ou causer des lésions graves, voire permanentes en cas d’intoxication avérée.
Je mentionne ici uniquement les chélateurs les plus employés dans les années récentes par des praticiens de pseudo-médecines pour « soigner » l’autisme :
Acide (2,3-dimercaptosuccinique) ou Succimer, Succicaptal, Chemet. Plus d’infos
Le DMSA est un médicament nécessitant une prescription initiale hospitalière en France
Eruptions cutanées, symptômes gastro-intestinaux, élévation des transaminases, baisse des neutrophiles, etc. A long terme insuffisance médullaire, peut causer des dommages sur le foie, les reins doivent être surveillés, carence en zinc, cuivre
Les effets secondaires graves du DMSA sont extrêmement rares. Ils comprennent : réaction allegique, and include allergic reaction, nécrolyse épidermique toxique (qui peut avoir une issue fatale si non diagnostiqué) et érythème polymorphe (syndrome de Stevens-Johnson) qui peut apparaître à l’initiation du traitement ou plusieurs mois après le début du traitement..
Le réseau pseudoscientifique DAN! (Defeat Autism Now) a publié un document de consensus, hors ligne mais accessible via les archives du Web sur la chélation où le DMSA est recommandé (max 1500 mg/jour, dose tt les 8 heures. Traitement qui peut durer plusieurs mois) Source (DMSA)
Voir une liste plus complète.
Acide 2,3-Dimercapto-1-propanesulfonique. ou Unithiol ou Dimaval. Plus d’infos
Pas d’autorisation de mise sur le marché en France, ni aux USA.
Risques et effets secondaires du DMPS : éruptions cutanées, nausées, élévation des transaminases, hypotension, vertige, brouillard mental, parfois frissons, réactions allergiques, . Un cas de Syndrome de Stevens-Johnson a été rapporté. (peut engager le pronostic vital). quelques cas rapportés d’érythème
multiforme, syndrome de Stevens-Johnson).
Dans le cas de traitements prolongés, le DMPS peut avoir des répercussions sur l’équilibre en minéraux, surtout pour le zinc et le cuivre.
D’après le réseau DAN! qui a pratiqué de nombreuses années ces faux traitements de l’autisme, il peut provoquer des symptômes cliniques ressemblant à ceux d’un empoisonnement au mercure (!)
Plus d’infos sur les effets indésirables
(Calcitétracémate disodique ou EDTA calcique) par voir intraveineuse, des risques conséquents. Plus d’infos
Effets secondaires et risques de ce médicament qui est une antidote en cas d’empoisonnement au plomb et qui est administré par perfusion: néphrotoxicité, insuffisance rénale aiguë (sévère), nécrose tubulaire rénale (sévère), hypercréatininémie (sévère), hyperurémie – hyperazotémie (sévère), oligurie, céphalées, vomissements, fièvre, congestion nasale, malaise général, hypotension artérielle, risques allergiques
Risque de redistribution de métaux lourds stockés dans les os vers le foie ou le cerveau
Aux USA, en 2005, un enfant autiste est mort dans le bureau du médecin pendant une chélation par EDTA par IV (il y aurait eu une erreur d’adminstration). Ce traitement était une aberration car l’enfant n’avait aucune intoxication aux métaux lourds d’après les tests
Contrairement à des rumeurs qui circulent, la France n’est pas en retard en ce qui concerne un traitement de l’autisme qui existerait ailleurs et dont nous n’aurions pas connaissance à cause de la barrière de la langue (!)
Bien au contraire, les prises de positions officielles sont les suivantes :
A l’échelle européenne, comme aux USA ou dans d’autres pays, une réglementation stricte encadre les allégations relatives aux compléments alimentaires Les fabricants, les sites de vente, les professionnels de santé ne peuvent pas juste attribuer des vertus médicinales à ce type de produits, les fausses revendications tombant sous le coup de la loi.
Mais l’état des connaissances peut bien sûr évoluer si de nouvelles études sont publiées.
La chélation entraîne un coût financier qui peut être très important.
Je tenais à citer le témoignage d’un médecin qui proposait la chélation pour « guérir » l’autisme dans le cadre de sa pratique professionnelle et qui a joué un rôle certain dans la diffusion de ces théories. Il témoigne, en toute transparence, de son parcours atypique et de sa prise de conscience qu’il s’agissait de pratiques pseudoscientifiques et abusives. Depuis, il fait un travail de sensibilisation et d’information très appréciable : An Alternative-Medicine Believer’s Journey Back to Science
Même si cela n’a pas d’impact sur la survenue d’un diagnostic d’autisme selon les connaissances actuelles de la science, il est capital d’éviter les expositions aux métaux lourds pour préserver sa santé, et encore plus, celle des enfants à naître, de protéger l’environnement et de penser aux générations futures.