Chronimed et autisme : les ombres de l’expérimentation

Une vidéo incroyable diffusée par la Fondation Fondamental présente la théorie pseudoscientifique de Chronimed. Elle évoque un « combat » contre des infections bactériennes, fongiques et parasitaires ainsi qu’une prétendue méthode pour guérir l’autisme. Cependant, la réalité de ces infections n’a pas encore été démontrée à ce jour.
Durée : 2 minutes.
J’ai fait part de mon indignation sur Twitter à ce sujet. J’ai souligné l’absence de fondement scientifique concernant cette théorie des infections bactériennes, fongiques et parasitaires à traiter chez les personnes autistes, qualifiant les traitements Chronimed de véritable maltraitance. En revanche, le représentant de la Fondation Autisme estime que ne pas offrir ce traitement serait en soi une forme de maltraitance.
Il a cité une étude pour appuyer sa théorie, mais celle-ci a été contredite par une autre recherche sur un échantillon bien plus large (27000 contre 93). En réalité, la bactérie examinée était moins fréquemment détectée chez les personnes autistes que chez les sujets témoins ! Par ailleurs, l’auteur de l’étude n’est pas considéré comme une source fiable.
Le Dr David Gorski, rédacteur du blog Science Based Medicine a déclaré que cette approche était celle défendue par Montagnier en 2010, la qualifiant également de maltraitance et de charlatanisme.
Dans le cadre de ces échanges, j’ai découvert avec étonnement qu’une étude était en cours pour évaluer cette approche. J’ai donc sollicité des informations complémentaires.
Le représentant de la Fondation autisme a affirmé que le protocole de la Fondation Fondamental avait été accepté par les autorités française sous l’égide de la Fondation Fondamental, information cependant démentie par l’ANSM et la DGOS :
L’étude ne figure pas dans le registre officiel.
S’agit-il du projet mentionné dans cette vidéo de la Fondation Fondamental (à 7 min 53 s) ?
Florent Chapel, président d’Autisme Info Service, et Bertrand Jacques, respectivement vice-président et président de la Fondation Autisme, avaient demandé le lancement de cette étude.
J’ai appris alors qu’un « Programme Hospitalier de Recherche Clinique était en cours », mais sans plus de détails.
Intriguée, j’ai fait des recherches et découvert que le Ministère avait accepté de finaner un projet appelé « Antibiautism » à hauteur de 550 000 euros.
Je n’ai pas obtenu davantage d’informations sur ce projet autres que celles mentionnées dans la vidéo de la Fondation Fondamental.
Une audition du professeur Leboyer au Sénat apporte des réponses. Elle relate les traitements expérimentaux proposés par les médecins du groupe Chronimed :
« Il y a plus d’un millier d’enfants suivis par un généraliste qui ont démontré, de façon non randomisée, que l’adjonction de traitements antibiotiques pendant de longues durées permettait d’observer des régressions extrêmement impressionnantes des tableaux autistiques. Je n’arrive pas à trouver les moyens de faire financer cette étude ».
La vidéo de présentation du projet d’étude (de 2h58min12s à 3h08min25s) fournit très peu d’informations. Le traitement d’une durée de 6 mois est l’azithromycine ou la minocycline en fonction de l’âge, vu les restrictions d’utilisation pour le deuxième médicaments. Prévu en double aveugle sur une durée de 5 ans, il devait inclure dans la phase pilote 64 patients, et dans la deuxième phase jusqu’à 210 patients.
Mes commentaires :
Selon le Vidal, « la minocycline présente un profil de risque défavorable avec notamment le risque de survenue d’atteintes auto-immunes et de manifestations d’hypersensibilité médicamenteuse telles que des syndromes d’hypersensibilité (syndrome DRESS) de pronostic grave. » De ce fait, « elle doit être réservée à l’adulte ou l’enfant de plus de 8 ans dans le traitement des infections microbiologiquement documentées par des souches bactériennes résistantes aux autres cyclines et sensibles à la minocycline, pour lesquelles aucun autre antibiotique par voie orale ne paraît approprié. »
L’azithromycine présente aussi nombre de risques d’effets indésirables qu’on peut supposer majorés dans le cadre d’une utilisation sur une durée prolongée comme celle de l’approche Chronimed : cardiaques, dermatologiques, hypersensibilité, hépatotoxicité, clostridium difficile, etc.
La Fondation Autisme soutient l’approche Chronimed. Le présent article fait partie d’une série sur le sujet sur ce blog. Lire les autres articles parlant de la Fondation Autisme, ses ramifications et son impact :