Passer au contenu principal

Souvent sur le devant de la scène médiatique, Christian Perronne n’évoque jamais le fait qu’il est membre fondateur de Chronimed. Ce groupe de médecins qui s’est réuni autour de Luc Montagnier vise la guérison de l’autisme avec de puissants cocktails d’antibiotiques, antifongiques, antiparasitaires au très long cours. Selon eux, l’autisme serait du à des « infections froides » ou latentes. Le professeur Perronne collaborait déjà avec Chronimed avant la création de l’association.

Le nom de Christian Perronne figure sur le PV de l’assemblée générale constitutive de l’association Chronimed en 2012, lorsqu’ils ont formalisé leur travail en commun, qui a débuté en 2009. Ci-dessous, un extrait des statuts de l’association de Chronimed, que tout citoyen peut obtenir en adressant un mail à pp-dpg-association@interieur.gouv.fr en précisant le numéro d’identification RNA W751213426.

Perronne soutient ouvertement l’antibiothérapie pour l’autisme

Christian Perronne cautionne l’approche Chronimed. Lors d’une conférence en 2019, face à une assistance de 800 personnes, il dit le plus grand bien de ce faux traitement de l’autisme.

Un passage de 2 minutes à voir dans cette vidéo (2:02:13 à 2:04:07) : 

Citation

« Il est indéniable qu’il y a des enfants autistes qui s’améliorent de façon incroyable, qui guérissent aux antibiotiques et plus ou moins antiparasitaires, autres anti-infectieux. »

Christian Perronne, 2019

Un reportage TV

En 2012 déjà, il avait pris position pour Chronimed à l’occasion d’un reportage diffusé au journal TV de France 3

A 3 minutes 27 secondes de ce reportage de 5 minutes

Prises de position lors d’une conférence à Strasbourg en 2018

Le 30 juin 2018, j’ai eu l’occasion de l’interpeller personnellement sur son positionnement par rapport aux antibiotiques pour l’autisme pendant la partie débat avec le public d’une conférence à Strasbourg. Je m’attendais à ce qu’il condamne ces pratiques, mais je suis tombée des nues en découvrant que ce n’était pas le cas, bien au contraire.

Quelques extraits choisis :

C. Perronne : Moi, je suis convaincu que ça marche parce que j’ai rencontré un groupe de médecins qui le faisaient (…) Je connais des médecins qui en ont soigné, qui en ont guéri (…) Je sais qu’ils font souvent des traitements un peu séquentiels d’azithromycine, de fluconazole, … C’est très empirique tout ça, mais il y a quand même beaucoup de médecins qui ont soigné beaucoup d’enfants autistes.

SR : Ce qui m’inquiète, ce sont les effets secondaires parce qu’il y a beaucoup d’enfants non verbaux ou qui ne savent pas s’exprimer. Je pense qu’il n’est pas anodin de donner autant de médicaments pendant une si longue durée à des enfants. Une chose qui m’étonne, c’est le fait qu’il s’agisse d’une approche typiquement française. On n’a jamais entendu parler d’une approche similaire dans aucun autre pays.

C. Perronne : Les médecins français sont souvent plus libres (…). Aux Etats-Unis ils sont obligés de suivre des normes (…) C’est donc la médecine anglo-saxonne, (…) En Angleterre, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez. Un médecin qui oserait soigner des autistes serait radié immédiatement. En France, c’est beaucoup plus libéral. On laisse de la place aux initiatives personnelles. Mais les médecins qui font ça aimeraient que ce soit étudié. Les parents autistes ne veulent pas entendre parler (..) d’infection. (…). Je n’arrive pas à comprendre le manque d’ouverture des parents,(…) J’en ai marre qu’ils disent que les antibiotiques, c’est toxique. Avec les antibiotiques, on n’a jamais tué personne sauf cas d’allergie à la pénicilline (…) Sinon, tous les autres effets secondaires sont des effets sur la maladie. (…) Les antibiotiques, ça fait des décennies qu’on en donne.

SR : J’ai déjà vu un antilépreux prescrit plusieurs fois à des enfants autistes (…)

C. Perronne : Le dapsone, ce n’est pas très facile à manier. Il y a des prises de sang à faire régulièrement

SR : Je ne suis pas convaincue que cette approche soit fondée (…). Dans aucun pays, on n’a fait d’étude.

C. Perronne : Moi, j’ai vu des bases de données, il y a des centaines d’enfants autistes qui ont été guéris!

SR : Il y a une étude publiée sur l’incidence de la maladie de Lyme parmi les autistes qui a réfuté le lien entre Lyme et autisme

C. Perronne : La prévalence de Lyme, c’est basé sur les méthodes de diagnostic actuelles (…)

SR : Il y a des personnes qui affirment que 100% ou 99% des enfants devraient être traités pour Lyme alors qu’ils sont juste autistes.

C. Perronne : (…) Beaucoup d’enfants autistes, c’est les femmes qui ont eu une infection pendant leur grossesse (…) C’est peut-être d’autres bactéries, d’autres parasites. (…) le traitement antibiotiques pour tous les autistes, après si ça ne marche pas chez certains (…)

Quelques extraits de son livre, La vérité sur la maladie de Lyme

Cet ouvrage a été publié en 2017

extrait livre perronne 1
extrait livre perronne 2

Des traitements antibiotiques pour l’autisme auraient été menés à l’hôpital de Garches sous sa direction.

autisme fake news perronne
perronne flagyl plaquenil azythromycine

Le remède miracle du professeur Raoult a été retrouvé sur des ordonnances Chronimed

Sachant que Christian Perronne, membre fondateur de Chronimed, a aussi été l’un des soutiens les plus inconditionnels de Didier Raoult, il est intéressant de noter que le remède du prof Raoult à base d’hydroxychloroquine (Plaquenil) et azithromycine (Zithromax) a été prescrit pour « guérir » l’autisme par un autre praticien du groupe Chronimed. J’ai trouvé cette ordonnance dans le récent documentaire de Complément d’Enquête sur les remèdes alternatifs de l’autisme.

ordonnance Chronimed complement denquete

Source : reportage Complément d’enquête

En effet, les médecins Chronimed prescrivent parfois le remède miracle du prof. Raoult (hydroxychloroquine / azithromycine) pour le traitement d’infections « froides » parmi lesquelles ils comptent de façon étonnante l’autisme :

principes traitement

Source

Les déclarations du professeur Luc Montagnier avaient déjà fait scandale

En 2012, Montagnier avait fait une annonce tonitruante à l’Académie de médecine :

« Il existe dans le sang de la plupart des enfants autistes, mais pas chez les enfants non atteints, des séquences d’ADN émettant spécifiquement dans certaines conditions des ondes électromagnétiques. »

Source

Le principe de ce test non reconnu repose sur la notion, contestée par la communauté scientifique, de la mémoire de l’eau, ce qui n’a pas empêché Perronne de s’associer avec Chronimed.

prof christian perronne autisme chronimed 1

source

Les enfants cobayes de Chronimed

Notez l’âge minimal d’inclusion de 15 mois

enfant 15 mois cobaye chronimed

Source

Médiatisation problématique

Il serait temps que les médias s’intéressent à ce scandale, mais c’est plus facile de mettre en avant un personnage médiatique qui dit ce que les gens souhaitent entendre. Il a bénéficié d’un temps de parole disproportionné

Nous payons le prix maintenant, au cœur de la crise du Covid, de cette occupation de l’espace médiatique par un personnage populaire au détriment d’une enquête de fond sur les vrais enjeux. Fallait-il vraiment attendre d’en arriver là ? Christian Perronne a rejoint depuis l’association hautement controversée BonSens et s’est même fait éjecter de la FFMVT (Fédération Française contre les Maladies Vectorielles à Tiques) dont il était co-fondateur et vice-président. Il occupe par ailleurs un rôle central dans le film complotiste Hold-Up et s’est fait remarquer par son soutien inconditionnel au professeur Raoult et ses déclarations problématiques dans son dernier livre « Infections cachées, vies brisées. Tout cela n’est pas sans conséquences. Il est maintenant poursuivi par l’Ordre des Médecins.

Les croyances fantaisistes et pratiques déviantes en matière d’autisme auraient pu être un signal d’alarme suffisant. Espérons que la prochaine fois, on y fera plus attention.

Plus d’informations

Suzanne Ruhlmann

Lanceuse d'alerte - Scandale Chronimed

2 Commentaires

  • Vergg dit :

    Bonjour,

    pathétique de la part de ce professeur, les études doivent être encadrées et validés par les autorités, elles seules peuvent permettre de savoir si son hypothèse est valide. Ce genre de professeur fait de la « science » sans test statistique, sans contrôle, au pif au mètre : « ça semble marcher parce que des médecins ont déjà fait et on eu de bons résultats ».
    Quand je lis ça de la part d’un professeur, je fais des bonds (de formation scientifique), c’est quoi de  » bons résultats » sans groupe contrôle ? amélioration dans combien de cas ? comment ils évaluent l’amélioration de l’état de l’enfant ?
    Par ailleurs, son hypothèse est facilement peu réaliste, la flore intestinale est très perturbée en cas de prise d’antibiotique (ou autre biocide), le spectre des antibiotiques n’est pas spécifique aux « mauvaises bactéries ».

  • Romain FORESTIER dit :

    ce sinistre personnage est très dangereux car il mélange habilement et avec le même aplomb des connaissances bien établies et des contre vérités, habillé par son titre de professeur. Il faudrait lui retirer son titre de professeur et son titre de médecin pour diminuer son caractère nuisible.
    je pense que les personnes qui lui ont donné son titre de professeur ont une :ourde responsabilité.
    Du début à la fin c’est un discours pseudo scientifique complotiste et avec de nombreuses digressions qui sont plutôt du domaine de la psychiatrie.