Le Dr Marc Bransten, connu pour ses ordonnances à rallonge pour la maladie de Lyme, utilise le même type de protocole non reconnu pour tenter de « guérir » l’autisme, affolant les pharmaciens au passage. Des parents inquiets postent ces ordonnances dans des groupes Facebook dédiés à des approches non validées de l’autisme. Je me suis empressée de faire une longue série de captures d’écran. Elles jettent un éclairage cru sur des pratiques dissidentes et dangereuses. Les réactions des autorités de santé et des professionnels de santé sont sans équivoque.
Une ordonnance qui a affolé les pharmaciens
Une mère de famille avait consulté le Dr Bransten pour la prise en charge de son enfant autiste. Lorsqu’elle s’est présentée au comptoir de sa pharmacie habituelle, son ordonnance, longue comme le bras, est passée de main en main. Leurs réactions incrédules ont fusé :
« Pourquoi ce traitement ? On ne donne pas les médicaments de cette liste à un enfant de quatre ans ! »
Un traitement lourd pour un enfant de 4 ans
Cet enfant de 4 ans s’est vu prescrire simultanément 4 antibiotiques différents, associés à un antifongique par voie orale, et à un antiparasitaire, et par ailleurs aussi un antiviral, de la cortisone, et un diurétique, sans parler de l’aspirine, de la DHEA, et d’un IPP en plus de quelques vitamines. Parmi les antibiotiques, l’un d’eux est à large spectre.
Cliquez sur les images pour agrandir :
Conseils sur Facebook
Déboussolée, cette mère a posté l’ordonnance et demandé conseil dans le groupe Facebook qui avait justement recommandé ce médecin. Les administrateurs encourageaient les 10000 membres du groupe à consulter un médecin du réseau pseudoscientifique Chronimed, dont le Dr Bransten fait partie.
Cette publication et la conversation houleuse qui a suivi m’ont déterminée à faire un signalement à l’Ordre des Médecins, à mener des recherches poussées sur Chronimed, dont j’ignorais tout alors, et de m’intéresser à la question des pseudo traitements de l’autisme.
Plusieurs personnes ont mentionné qu’elles avaient aussi eu des prescriptions de traitements similaires. Les administrateurs sont intervenus dans un effort désespéré de dissiper toute inquiétude. Cependant, une pharmacienne, qui était pourtant adepte de Chronimed, a précisé qu’une telle prescription présentait un réel danger :
« Je suis pharmacien. C’est dangereux ! Un jour un enfant finira aux urgences avec ce type de traitement ».
Une étude de cas, qui a fait l’objet d’une publication dans une revue spécialisée, décrit le traitement Chronimed comme une « chimiothérapie lourde » avec des « doses majeures ».
Afficher la discussion (anonymisée)
À contre-courant des données de la science
Le Dr Bransten a affirmé, dans une lettre adressée à la Ministre de la Santé, que 90% des enfants autistes auraient un marqueur positif à la maladie de Lyme, qui serait une forme de « Sida bactérien« .
Il se base notamment sur un examen, non reconnu à ce jour, facturé 290 euros, l’encéphaloscan.
Selon sa vision de Lyme, qui est très marginale même parmi les médecins Lyme et aux antipodes du consensus scientifique, cette maladie ne serait pas uniquement transmise par les tiques, mais par d’autres insectes, dont les moustiques, par voie sexuelle et par transmission fœto-maternelle.
Selon le Dr Bransten, ce serait « criminel » de ne pas proposer ces traitements. Il prétend que la maladie de Lyme serait une cause extrêmement importante de troubles autistiques
Cette hypothèse a pourtant été démentie par des études bien menées :
- Serologic Markers of Lyme Disease in Children with Autism
- Lack of Serum Antibodies against Borrelia burgdorferi in Children with Autism
(voir aussi la partie 3 de l’article Debunk de Chronimed).
Cependant, il se revendique chercheur et découvreur. Un lecteur de son livre a commenté cette revendication sur Amazon.
Il n’hésite pas à mettre en avant ses théories non fondées et sa prétendue compétence dans le domaine de l’autisme sur Doctolib.
Allégations sensationnalistes sans fondement
Il a annoncé des guérisons et des améliorations des performances psycho-intellectuelles grâce à un traitement antibiotique.
Il rapporte dans une vidéo (à 4 min) qu’un certain nombre de médecins ont pris en charge ces enfants et qu’un « grand nombre d’entre eux [auraient] été guéris, améliorés. »
Un membre de son réseau est allé jusqu’à dire que son taux de succès pour guérir l’autisme était de 98%.
Explications non convaincantes
Pour justifier ses traitements, il mentionne une étude américaine du Dr Ying Zhang portant sur 1500 médicaments déjà testés. Il se garde néanmoins de préciser qu’il s’agit seulement de tests in vitro et dans Alternative Santé, et passe aussi sous silence le fait que cette recherche fondamentale est consacrée à la maladie de Lyme, strictement sans rapport avec l’autisme. Il avance qu’une combinaison d’antibiotiques et d’antifongiques testée sur une « cohorte internationale d’enfants autistes [aurait] permis une franche amélioration du comportement de la moitié d’entre eux« . Il n’y a étrangement aucune publication à ce sujet, à part une étude de cas consacrée à un seul enfant qui a servi de cobaye pour un traitement lourd avec des « doses majeures d’antibiotiques » pendant une année entière dans le cadre d’un protocole hors cadre réglementaire.
Radiation de l’Ordre des médecins
La chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins vient de prononcer la radiation du Dr Bransten, suite à une plainte sans rapport avec l’autisme, mais dans le contexte de la maladie de Lyme. Cependant, il fait appel de cette décision et peut continuer d’exercer dans l’intervalle. Lire l’article de l’Express, qui mentionne mon blog: Les affolantes prescriptions du Dr Bransten
Rétrospective
En octobre 2017, comme mentionné plus haut, j’ai découvert par hasard une ordonnance affolante du Dr Bransten pour guérir l’autisme d’un enfant autiste de 4 ans postée en ligne par sa mère. Je l’ai signalée au Conseil National de l’Ordre des Médecins, ainsi que d’autres ultérieurement, accompagnées de l’ensemble des discussions explicitant le contexte. Ce médecin Lyme, qui avait déjà été maintes fois dénoncé auparavant, notamment par des confrères, et qui a fait plusieurs fois l’objet de poursuites, a été mis en cause une fois de plus par l’Ordre des médecins pour insuffisance, autrement dit, mise en danger de ses patients. Visé par une procédure d’urgence, et de radiation définitive, l’affaire a été médiatisée et il a réussi à récolter 110.000 signatures de soutien. Une partie des signataires sont des Américains. Parmi ses appuis, on pourrait citer des associations Lyme telles que Le Droit de Guérir qui évoque l’aide apportée par ce médecin « à un grand nombre d’enfants autistes » et Vaincre Lyme. Dans le cadre d’une précédente affaire, en 2016, il a eu le soutien d’un directeur de recherches de l’Inserm, Hans Yssel, et d’un directeur de recherches au CNRS, Hugues Gascan. Le professeur Montagnier avait écrit une lettre de soutien pour le Dr Bransten dès 2012.
Les enfants cobayes
Les témoignages ont afflué en faveur du Dr Bransten, mais je n’en ai trouvé aucun décrivant une amélioration ou guérison de l’autisme, mis à part une vidéo, en présence de son avocat, attribuant, sans preuve, les progrès d’un enfant à un cocktail médicamenteux.
En fait, beaucoup d’enfants autistes qu’il a traités font partie de la communauté des gens du voyage (cf. chapitre 13 de son livre Maladie de Lyme chronique, sortir de l’impasse). Mais il a aussi une patientèle issue de toutes les classes sociales, qui vient des quatre coins de la France et même de l’étranger. Il faut dire que son précédent site Web était particulièrement bien référencé, grâce à un nom de domaine très stratégique, à savoir cabinet-medical-paris [point] com.
La procédure contre lui a échoué.
Vidéo : Sortie du Dr Marc Bransten du Conseil National de l’Ordre des Médecins.
La Fédération Française le Lutte contre les maladies vectorielles à tiques nous apprend que ce médecin généraliste a été totalement blanchi par le Conseil National de l’Ordre des médecins, en juin dernier (2018).
Il a pu désigner un médecin expert dans le cadre de la procédure d’urgence et choisir un médecin Chronimed comme lui. Ce groupe de médecins adhère à la vision de Montagnier pour la prise en charge de l’autisme avec des cocktails d’anti-infectieux à très long terme. Il avait aussi un autre puissant soutien, celui de l’ILADS, sans doute pas au courant de ses prescriptions pour guérir l’autisme.
D’autres parents inquiets se sont confiés sur Facebook
Vous trouverez ci-dessous d’autres ordonnances postées sur Facebook par des parents inquiets, avec les commentaires de parents et les conseils incongrus que leur ont été donnés dans des groupes Facebook promouvant les faux remèdes de l’autisme. Certains passages sont surlignés et tout a été anonymisé. Pour mieux exposer les enjeux de cette affaire, j’ai répertorié les médicaments des ordonnances dans un tableau, regroupés par type ou classe.
Beaucoup de parents d’autistes le consultent
Contexte : Afficher la discussion
Une ordonnance pour l’autisme avec 5 antibiotiques
Contexte : Afficher la discussion
6 mois de traitement pour l’autisme
Contexte : afficher la discussion
Autres ordonnances
Je pense que plusieurs des ordonnances suivantes sont également du Dr Bransten vu la ressemblance troublante et certains indices du contexte (à vérifier) :