Pseudosciences autour de l’autisme – La Tronche en biais

Suzanne Ruhlmann – 24/03/2021

https://youtu.be/Sh4vo7UOIh4

Dommage de consacrer si peu de temps à l’approche Chronimed dans une émission de 2 heures sur le sujet des pseudo-sciences autour de l’autisme vu le scandale de la situation actuelle, alors même que des milliers d’enfants en France [à 11:20] ont suivi des traitements farfelus et prolongés pour guérir de l’autisme, et ce, depuis 15 ans face à l’indifférence des autorités de santé.

Thomas Durand a commencé par un brillant résumé. Le Dr Cécile Lafitte répond totalement hors sujet en parlant du microbiote. En effet, quel rapport entre « soigner le microbiote » et un traitement typique des Lyme Doctors (antibiotiques + antifongiques + antiparasitaires + parfois antiviraux ou même hydroxychloroquine [ordonnance vue à la télé1]) administré des années et des années, voire à vie (!) avec des pauses de plus en plus espacées ?

Une étude de cas de Chronimed (*), qui a été publiée dans une revue médicale, parle de traitement pour Lyme, et non pour le microbiote :

https://www.researchgate.net/publication/259085025_Maladie_de_Lyme_syndrome_autistique_et_traitement_antibiotique_une_reflexion_a_partir_d’un_cas

Cécile Lafitte, qui tente désespérément de ne pas froisser les susceptibilités, dit ensuite : « Je suis allée voir les études internationales et j’ai remarqué que jusqu’en 2010, on avait un max d’études ». En fait, il y a des études qui sont parfois citées, mais qui sont complètement à côté du sujet, et les six qui restent, très vite écartées selon des critères très basiques. La partie Références d’un rapport de cas publié de Chronimed montre que c’est du grand n’importe quoi : ils citent, le plus sérieusement du monde, une interview (!) et un reportage irresponsable de 3 min à la TV (!). Ce n’est franchement pas très sérieux… Et après 2010, des études ont discrédité cette piste.

Dans une autre partie de cette émission, elle a aussi parlé de … mercure (!) sans citer ses sources.

Je note aussi en passant que sa vision de l’autisme semble tirée d’un manuel des années 80

(1) http://debatbiomed.com/wp-content/uploads/2021/03/ordonnance-complement-denquete.png

(*) Pour lire mes commentaires sur cette étude loufoque, cliquez ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *