tronche en biais

Pseudosciences autour de l’autisme – La Tronche en biais

Par Suzanne Ruhlmann


L’affaire Chronimed a été très brièvement abordée dans cette émission sur les pseudosciences autour de l’autisme par la Tronche en Biais que tout le monde connaît. Pour à 1:00:13
Thomas Durand a abordé le sujet de Chronimed par un brillant résumé mais la réponse Dr Cécile Lafitte est hors sujet. En effet, elle parle du microbiote. Le traitement proposé par les Lyme Doctors du groupe Chronimed, ou formés par eux, est à base d’antibiotiques associés à des antifongiques, des antiparasitaires, parfois des antiviraux. Certains peuvent ajouter encore de l’hydroxychloroquine qui est le « remède » du Dr Raoult. -> Exemple d’ordonnance vue à la télé. Ce traitement de cheval est administré pendant plusieurs années avec des pauses de plus en plus espacées. La seule publication « scientifique » dont nous disposons, une étude de cas (*), qui relate le traitement d’un seul enfant dans le cadre d’un « protocole » sauvage de Chronimed, parle de traitement pour Lyme, et non pour le microbiote. Citation :

« Ses parents entendent parler du protocole Chronimed qui test l’association antifongique + antibiotique + antiparasitaire chez les patients atteints d’autisme dans leur enfance avec l’hypothèse que l’agent étiologique serait la borréliose de Lyme ».

Nous savons qu’au contraire ce type de traitement peut avoir des effets délétères sur le microbiote.

Le Dr Cécile Lafitte avance qu’il y aurait eu un maximum d’études jusqu’en 2010, mais je pense qu’elle doit faire à nouveau allusion à une autre approche que Chronimed. J’ai répertorié l’ensemble des études citées par le Dr Raymond qui est celui qui assure les formations à cette approche pseudoscientifique ainsi que d’autres promoteurs de Chronimed. Celles qui sont citées sont soit hors sujet, soit de qualité si médiocres qu’elles ont été écartées par la HAS, et discréditées par d’autres chercheurs (voir Debunk de Chronimed pour plus d’infos).