child 817373 640

Effets secondaires des enfants cobayes de Chronimed

Par Suzanne Ruhlmann

Des parents s’inquiètent, à juste titre, face aux effets secondaires des enfants cobayes de Chronimed, testant un traitement pour guérir l’autisme qui serait « ignoré des pouvoirs publics », à base d’antibiotiques associés à des antifongiques et antiparasitaires, sur une longue période, parfois 4 ans. Il s’agit d’un cocktail de médicaments proposé par des médecins de la mouvance de Luc Montagnier ou formés par eux, en tout, 54 médecins en France (en 2018).

Infiltrée dans des groupes Facebook privés dédiés à ces approches, j’ai été horrifiée de voir que les effets indésirables étaient le plus souvent considérés comme un signe encourageant !

Témoignages de parents

J’ai retiré ci-dessous les noms des médicaments parce que ceux-ci sont précieux et utiles pour soigner de nombreuses maladies. Dans le cas qui nous intéresse ici, ils sont détournés de leur but pour servir de (faux) remèdes miracles de l’autisme et comme plusieurs médicaments sont combinés entre eux et prescrits sur des périodes très longues, les effets secondaires sont majorés.

Transcription

Vous pouvez aussi parcourir les captures d’écran originales au format PDF en bas de page (à afficher sur PC, non compatibles les écrans mobiles) .

« Une de mes meilleures amies a tenu à suivre ce protocole et sa fille a fini aux urgences. Soit disant, les gosses avaient des infections froides »

« Au secours ! Comment agir rapidement et efficacement pour calmer mon fils qui est vraisemblablement très mal niveau comportement après 14 jours [du traitement] ? »

« Mon fils a eu le même protocole que vos enfants… Vomissements, urines foncées, maux de tête. »

« tranche de vie… Consultation avec Magic Doc il y a 15 jours. Il m’avait bien dit, qu’il faudrait y revenir quand je serais assez forte… parait que c’est maintenant… »

« Quand tu n’as jamais expérimenté le Herx, c’est un moment étonnant… Quand tu l’as expérimenté plein de fois, ça reste atroce !!! »

« Je hais ce médicament. Douleurs, larmes, épuisement »

« Quant aux cures [de ce traitement], une horreur ! Je crois qu’en faisant ça, j’ai tout simplement aggravé l’état intestinal de mes enfants. »

« Mon fils est sous [traitement] depuis jeudi et plus du tout d’appetit, tout petit peu. Rien dans le ventre depuis vendredi soir et il a vomi lorsque je lui ai donné un peu de soupe ce soir. Avez vous connu ce genre de troubles avec ce médicament ? »

« Intestins bousillés par [le traitement] »

« J’ai vu la souffrance de ma fille quand elle prenait [ce traitement]. J’imagine ce que tu dois vivre »

« Bonjour, mon fils a quasi fini sa 2 ème cures ( protocole de Luc Montagnier) et nous allons stopper car trop difficile, tt les mauvais comportements reviennent, plus un état physique vraiment bof bof »

« Fiston est sous […]. Il est extrêmement fatigué depuis. Cerné. Comme si il n’avait pas dormi alors qu’il dort beaucoup. La fatigue peut-elle être causée par le traitement ? »

« Louloute résiste [au traitement] et le tolere mal… ça lui donne des nausées et augmente le reflux. Elle est super énervée et agitée et en plus ça ne marche pas »

« Demain et mon fils commence une nouvelle phase de traitement antibiothérapie.. Dr R nous a dit qu’il y a un jour ou il risquerait de se vider… pensez vous que je puisse décaler ce traitement ? J’attends la réponse du docteur »

« Le médecin a prescrit à notre fille […] et nous a prévenus que le Herx risquait d’être costaud… Elle a eu pas mal de pertes d’équilibre donc le médecin nous a dit de baisser la dose. Mais ce matin elle s’est réveillée avec un ganglion bien gonflé dans le cou sous l’oreille gauche. J’ai appelé le médecin, il me dit que ça peut être en lien avec l’antibiothérapie ou pas .. »

« Je viens de reprendre le flucaonazole pour 3 jours d’affilés et comme d’habitude grosse herx moi je me demande si cela est normal !!!! Maux de tête, crise de nerf !!! »

« Ce matin urines foncées, mal à la tête. A suivre…. »

« Je n’entends plus rien »

« Des maux de tête, ventre, et articulaires. Des cris et colères liés à ces douleurs. Une très grande fatigue pour parler. »

« Majoration des stéréotypies, et un épisode bref d’épilepsie. »

« Ici on a passé 3 mois d’enfer »

« J’ai dû stopper avant la fin de la deuxième car il était trop mal physiquement et nerveusement »

« Il a clairement pété les plombs à cause de […]. J’ai donc mis fin [au traitement]. »

« On a passé des nuits affreuses, elle soufrait vraiment et était soit agitée soit épuisée. »

« Mon fils n en peut plus… C’est affreux …. Il est surexcité, ne dort plus – a I’air d avoir mal… je suis inquiète »

« Elle ne court plus comme avant cela m’inquiète vraiment »

« J’ai arrété son traitement trop lourd »

« 3 semaines après je suis toujours très fatiguée, j ai du mal à manger sans avoir mal au ventre. Pensez-vous vous que cela vienne du traitement ? »

« Elle avait des douleurs musculaires et pleurait beaucoup. »

« Il a vomi son déjeuner et repas de 18h »

« Arrêter ou continuer en sachant que ça la rend malade ? D’après le Chronimed, il faut continuer meme si elle est malade. Qu’en pensez vous ? »

« [le traitement] a donné une arosse régression, stoppé. J’ai mis 3 mois a récupérer mon fils »

« Il ne réagit pas à ce traitement, pire, il régresse »

« Souffrance énorme, … cris, …tremblements, crampes? elle  se prenait la tête, cognait sa main… Je ne veux pas que mon enfant se transforme en cobaye pour leur étude au détriment de sa santé. »

« La dégringolade… Régression horrible »

Les captures d’écran au format PDF

cliquez pour lire